Louise Michel

Née dans les années 1830 en France, L. M. est une institutrice, écrivaine, militante anarchiste et franc maçonne française. Elle est l'une des figures de la Commune de Paris et plaide les idées féministes. Après avoir, enseigné quelques années, Louise Michel se rend a Paris en 1856. A 26 ans, elle développe une importante activité littéraire et politique et se lie avec différentes personnalités révolutionnaires.

Elle participe à la Commune de Paris, comme première ligne mais aussi en soutien. Elle se rend en mai 1871 afin de faire libérer sa mère, et est amenée en Nouvelle Calédonie, où elle va se convertir à la pensée anarchiste.

En 1880, elle revient en métropole et participe à de nombreuses manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Surveillée par la police française, elle est emprisonnée de nombreuses fois et poursuivra son militantisme politique jusqu'à sa mort.

Activités : Enseignante, poétesse, pédagogue, femme de lettres, journaliste, communarde, anarchiste, femme politique, franc-maçonne, écrivaine.

En janvier 1887, elle fait un discours contre la peine de mort, suite à la condamnation de l'un de ses amis à la peine capitale. Le 22 janvier 1888, après avoir prononcé le discours au théâtre de la Gaîté au Havre, elle est victime d'une tentative d'assassinat, perpétré par Pierre Lucas qui lui tire dessus à deux reprises, alors qu'une balle se loge dans son crane, elle ne mourra que 17 années après.

Elle est considérée comme une pionnière du féminisme, et écrit :

"La question des femmes est, surtout à l'heure actuelle, inséparable de la question de l'humanité".

A lire : Louise Michel, Wikipédia