Le bus public du futur fonctionne à l'électricité et, dans certains cas, à l'hydrogène.
La suppression de l'exonération de l'impôt sur les huiles minérales et la réalisation des objectifs climatiques incitent de nombreuses entreprises de transport à passer des moteurs fossiles aux moteurs alternatifs.
Vous avez déjà de l'expérience dans l'achat de bus électriques ou vous prévoyez de faire votre premier pas ? Alors notre atelier est fait pour vous.
Le passage aux bus électriques est plus qu'un simple défi technique - c'est une chance pour votre entreprise de s'inscrire dans la durée et dans l'avenir. Profitez de nos ateliers pratiques pour profiter de l'échange d'expériences avec d'autres entreprises de transport, pour éviter les erreurs typiques dans le processus d'acquisition et pour prendre les bonnes décisions pour votre flotte de bus électriques.
La série d'ateliers est organisée par EBP Suisse en collaboration avec l'Office fédéral des transports OFT, l'Union des transports publics UTP et les offices cantonaux de la mobilité. Une réalisation est prévue dans les régions suivantes et dans les trois langues nationales :
Suisse centrale
Suisse du Nord-Ouest
Suisse orientale
Berne
Suisse romande
Tessin
Zurich
Les ateliers se dérouleront entre l'automne 2024 et le printemps 2025.
Thèmes principaux de l'atelier
Les ateliers couvrent les thèmes suivants, préparés par des spécialistes et des acteurs du secteur:
Tendances du marché, de la politique et de la technologie: notamment en ce qui concerne les spécifications techniques telles que l'autonomie, le poids des batteries ou les prestations de garantie.
Stratégie de commande des bus électriques: apports d'experts sur l'optimisation technique et l'intégration du système, y compris la conception de la batterie, le leasing de la batterie et les contrats LCC, les options de garantie, les systèmes de confort climatique, la puissance du moteur et les interfaces numériques pour une intégration opérationnelle sans faille.
Aspects juridiques des marchés publics: Input d'un juriste spécialisé dans la pratique des achats durables.
Interopérabilité: apport technique commun de l'Union des transports publics (UTP) et de chaque office cantonal des transports (OTC), suivi d'une discussion de groupe sur la planification ciblée de l'interopérabilité afin d'optimiser l'exploitation et d'éviter les solutions isolées.
Erreurs fréquentes du point de vue des entreprises de transport et des fabricants: présentation d'inputs anonymes de la part des fabricants et des entreprises de transport.
Témoignages d'entreprises de transport: Rapports d'expérience de précédentes acquisitions de bus réussies. Les rapports peuvent inclure une variété d'aspects, tels que les aspects économiques ou les aperçus des changements organisationnels et opérationnels.
Thèmes spécifiques à la région: Présentation de thèmes spécifiques à la région et des intérêts individuels des acteurs impliqués, qui peuvent être soumis au préalable.
Pourquoi participer ?
Des connaissances précieuses issues de la pratique: l'échange d'expériences permet d'éviter des erreurs coûteuses et d'adopter les "meilleures pratiques".
Faire le bilan après les premiers cycles d'acquisition: Les apports techniques et l'échange d'expériences peuvent aider à évaluer et à optimiser les prochains achats.
Optimiser les stratégies de commande: Les stratégies de commande de bus électriques permettent aux participants d'aborder la complexité de la commande de bus zéro émission et de faciliter le passage des transports publics à des motorisations alternatives dans votre zone d'intervention.
Promouvoir l'interopérabilité: En travaillant ensemble sur le thème de l'interopérabilité, les participants acquièrent un aperçu précieux de la manière dont l'intégration et la coordination à long terme des systèmes peuvent optimiser les processus opérationnels et permettre des gains d'efficacité futurs.
Mise en réseau: possibilités de mise en réseau lors de l'atelier.
Atteindre les objectifs climatiques: Une contribution concrète aux objectifs énergétiques et climatiques.
Intéressé(e) ?
Contactez-nous pour être informé des dates dans votre région ou pour en savoir plus sur les ateliers.
Nous nous réjouissons de recevoir de nombreuses inscriptions et sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
EBP Schweiz AG
Daniel Andersen
Mühlebachstrasse 11
8032 Zürich, Schweiz
Téléphone +41 44 395 16 16
Numéro direct +41 44 395 14 95
daniel.andersen@ebp.ch
www.ebp.ch