Séquence d'apprentissage à distance

Proposition adaptable d'une micro-planification hebdomadaire numérique typique

La durée d'une séquence dépends du nombre d'heure d'efforts demandé. Évidemment, une élève éprouvant des difficultés va devoir investir davantage de temps qu'une élève autonome à l'aise avec les notions. Le plan ci-dessous est utilisé en mathématique. La variété d'outil à été limité à des solutions gratuites, facile d'utilisation et ayant démontré leur efficacité pour combler des besoins réels chez nos élèves. Bien que ceci représente une semaine idéale typique, il faut comprendre qu'il s'agit seulement d'une référence. L'intention est de lier NOS MOYENS avec NOS INTENTIONS.

L'importance d'un plan: «En l'absence d'enseignement... comment aider nos élèves?»

De nombreux défis sont imposés par l'enseignement à distance. Dans les vagues de matériels pédagogiques gratuit, il est étourdissant de s'y retrouver, mais chacun fini par trouver du matériel pour inciter ses élèves à travailler des notions.

On se rend vite compte que ces documents sont souvent de simples compléments à notre enseignement... mais il manque l'enseignant et l'enseignement. Il manque donc un méchant gros morceau!! C'est là que le vrai problème commence. Comment enseigner sans enseignant? Sans même le dialogue ? Puis on a rencontré Meet et Zoom... c'est une bon début avec le numérique.

Ensuite, commence la longue liste d'outils numérique gratuit qui pourraient nous être utile.. mais avons nous vraiment le temps de tout bâtir? Avons nous même le temps requis pour explorer TOUT ce qui est intéressant...? Et nos élèves dans tout ça? Est-ce que nos recherches ou nos productions mènent vraiment à une valeur ajouté à notre enseignement à distance? Le temps passe si vite...

Ceux qui ont travaillé presque à temps plein depuis le début de la crise réalisent qu'on produit relativement peu en une semaine... on n'arrive certainement pas à avoir plus d'une semaine d'avance dans notre planification. Même si on s'épuise, on n'arrivera pas à produire une rendement équivalent à ce qu'on ferait en classe. Il faut se méfier de la culpabilité inconsciente qui pèse dans le poids des attentes face à notre devoirs moral d'éduquer nos élèves. Il faut trouver une manière d'être efficace sans perdre la tête.

La première des choses devrait être de bâtir un PLAN de nos intentions par semaine et de limiter la outils au stricte minimum...

Voici comment reproduire un climat propice au dialogue et à l'apprentissage de nouvelle notion:

Il est suggéré de préparer des diapositives (sur lesquelles on peut écrire), à l'instar de ce qu'on ferait en classe avec PowerPoint un projecteur et notre crayon à tableau. Bien qu'on nous rappelle à tue tête qu'il faut faire les choses différemment avec l'enseignement à distance, nous croyons qu'il est impératif de garder des éléments d'une structure familière, tant pour l'élève que l'enseignant. Ainsi, on tente de reproduire une introduction normale en classe où, après avoir présenté la matière, nous faisons quelques exercices ensemble et on réponds aux questions.

C'est une démarche naturelle ET efficace.

Les élèves devraient fermer leur micro, mais idéalement, il faudrait qu'on puisse réagir à leurs questions en suivant le «ChatRoom». La présence de deux enseignant devient alors quasi incontournable pour filtrer les questions et arrêter le présentateur, au besoin. Ce rôle peut aussi être donné à UNE élève.

Il est essentiel d'enregistrer la rencontre d'introduction de manière à la rendre disponible aux élèves qui l'ont manqué (progression asynchrone).

Recommandé: Google Form

La pratique guidé s'inscrit dans la séquence de l'enseignement explicite. L'importance de s'inspirer des modèles reconnus:

Durant cette première phase d'exercice, il est essentiel de fournir à l'élève du support. Il est possible de prévoir des indices et de les donner progressivement jusqu'à montrer un corrigé qui correspond à nos attentes. L'importance de présenter nos attentes est aussi valable à distance qu'en classe. (Cliquez ici pour voir comment le notre modèle 2, de Google Form, permet d'encadrer automatiquement les élèves en processus d'apprentissage autant que ceux en difficultés.)

La pratique Guidé peut être faite directement pendant la rencontre Meet ou Zoom, néanmoins, il est intéressant de produire un outil qui inclut un vidéo d'introduction, des pratiques guidées et même la première épreuve. Pour produire un outil qui combine les trois premières phase de la séquence d'apprentissage, l'utilisation du Google Form est suggéré.

L'avantage des Google Form Vs d'autres outils pouvant mener à une pratique guidé, c'est que le Google Form est en mesure de collecter des données. Vous êtes libre d'analyser ou non ces données... mais l'élève sait que son travail peut être vu par l'enseignant. Le fait d'avoir des traces, même si c'est symbolique, joue un rôle dans la dynamique motivationnelle.

Recommandé: Google Form

L'intention derrière l'épreuve est de collecter des traces afin de réguler l'apprentissage:


Recommandé: Meet ou Zoom Et un «WhiteBoard» avec diapositives

Certains élèves vont avoir des difficultés, peu importe la qualité des nos outils d'assistance à distance. Ces élèves ont besoin... :

Ils ont besoin d'être accompagné et suivi directement par l'enseignant. Les visioconférence Meet et Zoom sont donc très utile pour permettre aux élèves de poser des questions et recevoir les explications de vive voix et avec un support visuel comme un «WhiteBoard»

Il est possible en tout temps de répondre par courriel aux élèves, mais cela gruge beaucoup de temps et manque souvent de clarté. Mieux vaut enregistrer la question et inviter l'élève à la récupération, plutôt que de tenter d'y répondre par courriel.


Recommandé: Document d'exercices (.pdf) avec le corrigé (.pdf)

Ils sont généralement facile à trouver, on met à la disposition de nos élèves des exercices supplémentaires et les corrigés simplement...

Ils ont besoin d'être accompagné et suivi directement par l'enseignant. Les visioconférence Meet et Zoom sont donc très utile pour permettre aux élèves de poser des questions et recevoir les explications de vive voix et avec un support visuel comme un «WhiteBoard»

Il est possible en tout temps de répondre par courriel aux élèves, mais cela gruge beaucoup de temps et manque souvent de clarté. Mieux vaut enregistrer la question et inviter l'élève à la récupération, plutôt que de tenter d'y répondre par courriel.


Recommandé: Téléphone ou Meet ou Zoom

Est-il réaliste ou même souhaitable d'effectuer un suivi pour chaque élève...?

Bien que l'intention soit bien fondée, il semble peu efficace de songer à contacter tous les élèves. Il faut filtrer les élèves en fonction de leur difficulté afin d'intervenir auprès des élèves dans des situations critiques. Deux cas semble soulever l'importance d'un appel de suivi:

1- L'élève progresse en utilisant les outils, mais les traces nous montrent des difficultés plus grande que la moyenne de nos élèves.

2- L'élève ne fait pas les travaux demandés. On doit alors intervenir pour vérifier ce que nous pouvons faire pour aider la situation. Différentes contextes impliquent différentes discussion, on se fie à notre bonne conscience professionnelle. Surtout, on doit montrer à l'élève que nous sommes derrière lui pour le supporter. L'intention est d'amener l'élève à prendre les bonnes habitudes.

Autres compléments intéressant?

Recommandation: Quizlet, Kahoot et Quizizz

Quand vient le temps de mémoriser ou consolider certaines notions... quoi de mieux que des questionnaires ludiques!

En effet, les ressources ne manquent pas dans cette branche. Même si, malheureusement ces activités ne collectent pas de trace du travail effectué par les élèves, ils présentent plusieurs avantage. Leur aspect ludique, facile à utiliser et rapide à mettre en place font de ces outils des perles rares à découvrir pour générer une valeur ajouté à notre enseignement.

De plus, la plupart des élèves aiment l'aspect dynamique d'une révision / réactivation / consolidation basé sur ces outils.

Bref, outre l'aspect manquant (le suivi) ces outils sont des compléments hors pair pour stimuler nos élèves.

Pour mettre du piquant dans votre planification ou pour trouver le bon outils pour un besoin qui n'est pas mentionné ci-dessus, voici divers outils numériques pourraient vous intéresser!