Pratique

- ENLEVER LES NŒUDS D'UNE CHAÎNE

Versez une petite quantité d'huile de cuisine dans le creux de votre main. Placez ensuite la chaîne et avec votre index appuyez sur le bijou en effectuant de petits cercles. Les nœuds se libéreront comme par magie.

Pour les nœuds récalcitrants, malaxer le nœud entre l'index et le pouce, ceci assouplira la tension et vous permettra d'insérer au mieux une pince brucelle (outil utilisé en bijouterie) sinon une ou deux aiguilles que vous écarterez progressivement.

- TEST PERLE DE CULTURE

Utilisez si possible une vraie perle de culture et frottez-la sur la perle à tester :

- si la sensation est rugueuse et sableuse, perles toujours froides et lourdes, c'est bien des perles de cultures.

- si les perles glissent sans aucune rugosité, sont plutot legères, au moins une des deux est une perle d'imitation.

N'oubliez pas : la perle ne supporte pas les parfums et certaines crèmes, maquillez-vous et parfumez-vous quelques minutes avant de porter un collier de perle. L'acidité de la transpiration est elle aussi néfaste, pensez à nettoyer vos perles avec un chiffon humide après les avoir portées.

Elles ont besoins de la lumière du jour sinon elle peuvent mourir devenant noirâtre, exposez-les régulièrement au jour ou optez pour une boite ayant un couvercle transparent.

Ne mettez pas de coton au contact des perles car elles ont besoin d'une certaine humidité qui serait absorbée par la ouate.

- OR : TITRES LEGAUX

9 carats : 375 ‰

14 carats : 585 ‰

18 carats : 750 ‰

24 carats : 999 ‰


- l'or 750‰ comporte 75% d'or fin et 25% d'alliages.

Quelques exemples d'alliages (il existe pour l'or blanc plusieurs possibilités avec des composés différents, dont deux exemples sont indiqués) :

- ETANCHEITE DES MONTRES

3 ATM ou 30 mètres : Résistant aux éclaboussures, ne convient pas pour la baignade ou sous la douche.

5 ATM ou 50 mètres : Peut-être utilisée en baignade sans plongeon dans la piscine ou sous la douche mais ne convient pas pour la plongée.

10 ATM ou 100 mètres : Peut-être utilisée en plongée dans la piscine. A partir de ce niveau, l'étanchéité doit-être vérifiée tous les 2 ans.

20 ATM ou 200 mètres : Peut-être utilisée en plongée dans la piscine et pour les sports nautiques.

300 à 650 mètres : A partir de ce niveau, les montres de plongées nécessitent un remplacement de la pile par un professionnel uniquement.

1000 mètres : montres de grande plongées ayant la particularité de posséder une valve hélium.

atm = atmosphère

- ECOLOGIE


Circuit de recyclage des piles usagées, l'engagement écologique : Pour plus d'écologie, l'Atelier JM collecte les piles usagées en partenariat avec Batribox, le programme de recyclage de SCRELEC Environnement.

plus d'informations sur : http://www.batribox.fr

Informations sur les recyclage d'Eco-systèmes : http://webzine.eco-systemes.fr/tableaudebord.html


Ecolo'pile

Si vous remplacer vous même la pile de votre montre, choisissez une marque comme par exemple energizer qui présente une qualité de joint évitant à la pile de couler et déposez la vieille pile chez un bijoutier ou toute entreprise intégrant le processus de leurs recyclages.

Ne jetez surtout pas de pile à la poubelle ou dans la nature.

Faites bien attention à la correspondance car il existe une centaine de référence de pile pour montre, vous pourriez griller votre mouvement.

L'Atelier JM garanti 1 an les piles remplacées dans ses ateliers.

(deux remplacements gratuits consécutif maximum, par la suite, c'est le mouvement qui est considéré défectueux).


Préférez les montres mécaniques automatiques qui se remontent toutes seules par le mouvement du poignet.

Si vous laissez plusieurs jours votre montre dans le tiroir, donnez quelques tours de couronne ou agitez la un instant afin d'avoir une réserve de marche.


Pour les possesseurs de plusieurs montres à quartz, lorsque vous n'utilisez pas une montre pourvue d'une couronne, tirez cette dernière comme pour effectuer le réglage de l'heure et vous remarquerez que la trotteuse s'immobilise, arrêtant ainsi la consommation de la pile. Ceci est valable aussi pour les montres sans trotteuse. Pour la réutiliser, vous n'aurez qu'à la remettre à l'heure et repousser la couronne contre le boitier.

- SIGNES CHINOIS


Cliquez sur le lien suivant pour connaitre votre véritable signe chinois

http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html

- DEMENAGEMENTS (comtoises, coucous, carillons...)


- Retirer impérativement le balancier

- Pour les mécanismes à poids, remontez avec la manivelle les poids jusqu'à la butée et retirez-les.

- Ensuite pour les coucous, enroulez autour du décor en gardant les chaines tendues et finissez avec un élastique.

Les carillons sont généralement pourvus d'emplacements permettant la fixation du balancier, de la clé et d'un système bloquant la sonnerie.

Attention certains mécanismes de comtoise ne sont pas fixés dans le caisson mais seulement posés. il faudra donc le retirer et le protéger à part.

Les parties vitrées sont très fragiles, n'hésitez pas à doubler par du polystyrène ou du carton épais et si possible retirez les portes que vous transporterez séparément avec grandes précautions.

Utile : Les caissons de certaines comtoises peuvent être séparés en deux ou trois parties afin de tenir moins de place.

- Croix de camargue signification

La croix camarguaise fut créée en 1924 par Paul Hermann qui la conçut et la dessina à la demande du Marquis de Baroncelli.

Elle incarne les trois vertus fondamentales : la Foi, l'Espérance et la Charité. Elle symbolise à elle seule la "Nation camarguaise" (ou "Nation gardiane") car elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries :

la croix et ses tridents de gardians exprime la foi

l'ancre des pêcheurs symbolise l'espérance

le cœur représente la charité des saintes Maries

La croix originelle réalisée par Joseph Barbanson, forgeron aux Saintes-Maries-de-la-Mer, fut fabriquée dans son atelier de la Place de la Révolution (l'actuelle place du Grenier à Sel) et c'est lui qui suggéra à son créateur d'y rajouter les trois tridents des gardians afin de symboliser encore mieux la Camargue. Ainsi elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries.

(sources wikipédia)

- L'AMBRE signification

Les légendes associent souvent les armes à formation de l'ambre. Essayez d'imaginer les forêts avec leur conifères. Quand ils pleurent, la résine coule : L'ambre était né.

L'ambre est un résine durcie et fossilisée des pins qui existaient il y a 50 millions d'année.

L'ambre est la première substance précieuse qu'ai connue l'homme. Monnaie d'échange dans les civilisations antiques, l'ambre est appelé communément l'OR DU NORD. Son abondance le long des côtes de la Baltique identifie cette région comme sa patrie. L'ambre est rejeté par les vagues de la mer ou extrait de gisements souterrains.

Les pouvoirs talismaniques furent de tout temps reconnus à l'ambre. Le champ électrique développé par le port de l'ambre serait alors bénéfique. L'ambre concentre l'énergie et aide celui qui en porte à décharger sa mauvaise humeur, elle régularise les énergies qui circulent dqns notre organisme, et permet à son possesseur de trouver le calme et la sérénité. L'ambre pourrait soulager les bébés quand ceux-ci font leurs dents.

On lui attribuerait même des pouvoirs curatifs contre les maux de tête, de gorge, l'asthme, l'arthritisme. L'Ambre dégagerait du phosphore.

Il aurait, de plus, la faculté d'éloigner le mauvais œil. L'ambre représenterait également le fil psychique reliant l'énergie cosmique à l'énergie individuelle. Il symbolise l'attraction solaire.

- REGLAGE DE L'AVANCE (comtoises, coucous, carillons...)


Pour les comtoises, sur le balancier, faire coulisser la lentille en vissant ou en dévissant la molette située en dessous :

- la pendule retarde : vissez pour monter la lentille (accélération).

- la pendule avance : dévissez et exercez une pression légère sur la lentille afin qu'elle suive bien la molette vers le bas (ralentissement).

Pour les coucous, faites simplement coulisser la partie mobile sur le balancier. On avance en montant et on retarde en descendant.

Effectuez vos réglages petit à petit (un quart de tour ou bien 1mm d'écart), et attendez 24 heures puis 1 semaine.

Il est à noter qu'un jeu dans les aiguilles est souvent important sur d'ancien mécanisme, il faut donc faire le repérage lors d'une position de l'aiguille des minutes toujours descendante (1ere demi-heure) ou bien toujours montante (2e demi-heure).

- REGLAGE DE LA DATE OU DU JOUR (montres)


La couronne de votre montre possède une position normale c'est à dire contre le boitier (quartz : neutre. mécanique : remonte), une position tirée pour le réglage de l'heure et parfois une position intermédiaire permettant le réglage de la date.

Pour les montres mécaniques anciennes n'ayant pas de cran intermédiaire entre la remonte et le réglage de l'heure : Tirez la couronne d'un cran pour régler les heures, puis tourner dans le sens horaire jusqu'à minuit afin de passer un jour, revenez vers 21 h et repartez vers minuit, et ainsi de suite jusqu'à la date désirée.

Poursuivez par le réglage de l'heure actuel (attention le matin c'est les 12 premières heures et ensuite l'après-midi).

Pour les montres anciennes dotées du jour et de la date : Faites le réglage ci-dessus pour le jour (par exemple MARDI), ensuite trouvez le cran intermédiaire de la couronne qui vous permettra de régler uniquement la date.

Sur les modèles récents, la position intermédiaire sert à effectuer simplement le réglage du jour et/ou de la date selon le sens de rotation choisi.

Attention : Certains modèles, comme les montres de plongées, sont munis d'une couronne vissée. Il faut donc dévisser la couronne avant de tirer sur celle-ci afin de pouvoir effectuer les réglages. N'oubliez pas de revisser après.

- REGLAGES INITIAUX DES CADRANS (montres chronos)


Couronne centrale en position intermédaire (réglage de la date) ou en position tirée (réglage de l'heure) :

Selon les modèles l'appui sur les boutons poussoirs (bleu ou rouge) permet d'avancer ou de reculer d'un cran une des aiguilles des cadrans ou de la trotteuse centrales.

- LUNETTE PIVOTANTE A CLIQUET


La lunette ou bague pivotante autour du cadran servait historiquement aux plongeurs avec bouteille.

Il suffit de positionner le zéro (la flèche) face à l'aiguille des minutes, permettant ainsi de connaitre la durée de plongée. On peut l'appliquer pour toute utilisation comme par exemple la durée d'un entrainement sportif, d'une intervention, d'un trajet...

La lunette unidirectionnelle empêche qu'une mauvaise manipulation indique une durée de plongée inférieure à la réalité.

Certaines lunettes donnent la lecture d'un décalage horaire ou bien des méthodes comme la règle de calcul (plus d'info sur http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_calcul).

- CHANGEMENT D'HEURE


L’heure d’été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974, avec l’objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Le changement d’heure a permis d’économiser en 2009 440 GWh en éclairage, soit la consommation d’environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44 000 tonnes de CO2. En 2030 la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998 pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin. Le régime de l’heure d’été consiste à ajouter 60 minutes à l’heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).

La directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001, publiée au Journal officiel des communautés européennes n° L31 du 2 février 2001 précise le régime de l’heure d’été applicable à compter de l’année 2002 dans l’Union européenne. Les dispositions de cette directive ont été transposées en droit français par arrêté du 3 avril 2001, publié au Journal officiel de la République française du 6 avril 2001.

La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus (communication 2011/C 83/06) :

Pour plus d'informations : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/action-france-lefficacite-energetique#e3

Calendrier de la période de l’heure d’été