Régler son différentiel de surjeteuse

Parlons du différentiel

de la surjeteuse


C’est quoi le différentiel ?

C’est un système ( 2 jeux de griffes ) qui permet d’étirer ou de rapprocher les mailles d’un tissu jersey juste avant de le coudre avec la surjeteuse.


A quoi cela sert-il ?

A chaque foi que vous cousez avec votre machine à coudre et que vous êtes obligé d’étirer le tissu entre les deux mains pendant que vous cousez, pour ne pas que votre couture resserre votre tissu et bien avec la surjeteuse on diminue le N° du réglage du différentiel ( on passe en dessous du 1 ou du N ).

En revanche lorsque avec les doigts ou la pointe des ciseaux on essaie fébrilement de rapprocher le tissu sous le pied pour que le jersey souple que l’on assemble ne soit pas trop détendu, et bien avec la surjeteuse on augmente le N° du différentiel. ( exactement le même problème pour une couture dans le biais d’un tissu )

Comme il existe plein de surjeteuses et donc de systèmes différents, il est difficile de dire de manière péremptoire « Dans telle situation il faut régler le différentiel … Comme cela. »


Il y a deux cas cependant ou on se pose pas de question c'est identique sur toutes les surjeteuses qui peuvent faire du roulotté (pour le premier cas) :

Roulotté ondulé sur du jersey fin ou tissu coupé en biais = Différentiel au minimum


Fronces pour volants en tissu fin ( idem pour fronces directement assemblée sur Tissu plat) = Différentiel au max



Mais comment régler son différentiel lorsque l’on fait un assemblage de deux tissus jersey que cela soit de la panne de velours toute légère ou de la grosse polaire ?

Sur cette photo 4 échantillons d’assemblage 4 fils du même tissu ( jersey panne de velours tout mou ) tels que sortis de machine .

Sur les deux échantillons aux extrêmes j’ai volontairement mis le différentiel au minimum pour l’échantillon tout à gauche et au maximum pour celui tout à droite.

Alors comment régler son différentiel ?

En fait vous avez la réponse sur la photo. L’échantillon qui est bien droit aligné sur les lignes du tissu du support c’est celui qui est bien réglé.

Voici l’astuce !

Lorsque vous cousez avec votre surjeteuse et que votre tissu après les aiguilles

sort vers la gauche il faut augmenter le différentiel et,

lorsqu’il sort vers la droite il faut diminuer le différentiel et lorsqu’il est bien réglé votre tissu sort tout droit .

l’intérêt d’avoir un différentiel bien réglé c’est que non seulement votre ouvrage aura toujours un beau tombant mais vos vêtements ne se déformeront pas ( ou beaucoup moins ) lorsque ils seront portés.

Si vous souhaitez des infos complémentaires ou si vous utilisez une autre procédure n'hésitez pas à venir échanger sur le groupe facebook : Partage autour des machines à coudre, des surjeteuses et brodeuses !

Un groupe libre de toute marque et sans tabou de la machine de grand-mère à la dernière nouveauté, vous voulez en parler, vous avez besoin d'aide, vous êtes prêts ou prêtes à partager vos connaissances, vos expériences pour résoudre les petits tracas techniques de l'utilisatrice ou utilisateur de machines ?

Parlons-en !


Jean-claude Réparateur MC - le 21 Janvier 2019