Machine à coudre Mécanique ou Électronique ?

Quelle machine à coudre choisir, Mécanique ou Électronique ?

La guerre entre mécanique et électronique est amusante, mais aujourd'hui obsolète.

Il y a en fait peu de différence entre les deux, et l'entretien régulier et le même.

c'est quoi une machine à coudre mécanique :

c'est avant tout un principe inchangé depuis ~ 1855

Un système à pédale, ou manivelle et plus tard moteur électrique fait tourner, au moyen de pignons, ou de courroies, 2 axes, un qui fait monter et descendre une aiguille à travers le tissu un autre qui fait tourner le crochet qui noue ( croise serait plus juste) les deux fils et fait avancer le tissu.

Inventé en 1869 puis 1871 mais fabriqué en série et commercialisé qu'a partir de 1937 un système qui permet de faire du zigzag autrement dit un déplacement successif de droite a gauche du tissu ou de l'aiguille.

Ce fut le déplacement de l'aiguille qui fut retenu, et grâce à un empilement de cames (interchangeables ou interne à la machine) que l'on pu obtenir un grand nombre de points.

puis en 1970 l'invention du système qui gérait le va et viens des griffes, permettra les premiers points "extensibles" pour les jersey.

la plus performante des machines mécaniques grâce à ces cames à été capable de faire plus d'une centaine de points différents.

Une machine mécanique faisant 50 points est composée d'au moins 7000 pièces.

Les contraintes techniques des cames ne permettent pas de faire plus de 5 positions différentes en latéral sur une largeur maximum de 5 mm et 3 positions de va et viens du tissu sur 5mm aussi.

En 1975 toute petite introduction de l'électronique : le variateur électronique commence à apparaître en remplacement du rhéostat souvent capricieux dans la gestion de la vitesse du moteur.

Une innovation méconnue et pourtant si pratique : un variateur permet de gérer la vitesse des moteurs électrique sans perte de puissance ( vite ou lentement la machine garde pratiquement la même capacité de pénétration ) alors que le rhéostat ( inventé avec le moteur électrique ) transformant la puissance du moteur en chaleur dans la pédale fait perdre quasiment toute pénétration en ralentissant.

Toutes les machines mécaniques bas de gamme et/ou premier prix sont toujours équipé de rhéostat ce qui fait qu'elle passent difficilement les épaisseurs.

C'est quoi une machine à coudre électronique :

Le système de base est le même : Un moteur électrique ( fait tourner, au moyen de pignons, ou de courroies, 2 axes, un qui fait monter et descendre une aiguille à travers le tissu un autre qui fait tourner le crochet qui noue ( croise serait plus juste) les deux fils et fait avancer le tissu.

mais les cames sont remplacées par des petits moteurs pas à pas commandés par une gestion électronique binaire.

Largeur du jeté d'aiguille: jusqu’à 91 positions différentes en largeur sur un débattement maxi de 9mm

Va et viens du tissu : aucune limite car les machines actuelles comptent les points et sont capable de sauter volontairement des points.

Tout ceci étant géré par 4 éléments majeurs :

un transfo qui abaisse le courant de 220v à différents voltages basse tension.

Une platine convertisseur passant du courant alternatif à un courant continu.

Une platine générale de pilotage de l'ensemble des moteurs de la machines ( en général 4) et de gestion de l'écran ( tactile ou non ) d'affichage des points et informations de fonctions.

Un platine de gestion position haute et basse d’arrêt de la machine.

Ces platines sont maintenant essentiellement composées de circuits intégrés commun a tous les fabricants. ( ce qui a fait baisser les prix des composants)

Le nombre de points réalisables n'a plus que la limite que s'impose les concepteurs.

De telles machines ne sont composées que de quelques centaines d'éléments. Donc contrairement aux idées reçues beaucoup plus faciles à réparer que les mécaniques.

Par ailleurs compte tenu des progrès des composants électroniques c'est rarement l'électronique qui tombe en panne dans les machines. Les moins fragiles dans ce domaine étant par ordre alphabétique : Brother, Elna, Janome et Juki !

les plus des machines électroniques :

Une plus grande facilité d'emploi.

Un arrêt précis de l'aiguille en haut ou en bas en fonction de la demande, plus de fils qui coincent quand on veut sortir le tissu et surtout, plus de désenfilage intempestif de l'aiguille au démarrage .

Jusqu'à 10 boutonnières de formes et de largeurs différentes en une seule opération à la taille du bouton.

Un variateur permettant le point par point, sans aucune perte de puissante du moteur.

La possibilité de passer plus facilement des épaisseurs sans avoir à changer les aiguilles.

La possibilité pour ceux qui le souhaitent ou qui ne peuvent se servir de leurs jambes de coudre sans pédale. (selon les modèles, bouton start/stop )

Pour certaines un coupe fil automatique, parfois programmable, qui fait faire de grandes économies de fil.

En 2019 il n'y a que des avantages à privilégier l'achat d'une électronique !

Jean-claude réparateur MC ( 10 janvier 2019 )