Borglinde écrit et publie des romans historiques dont l’action se déroule au IXème et Xème siècle. Si ce sont des romans, les histoires racontées s’appuient toujours sur des faits historiques réels et/ou relatés dans des chroniques de l’époque, comme par exemple le Siège de Paris par les Vikings en 885-887, le Traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Ces écrits romancés s’appuient sur une abondante documentation qui regroupe tant des ouvrages de vulgarisation que des articles d’historiens-chercheurs spécialistes de l’époque.
Ancien château des premiers comtes de Rouen, elle est restée dans les mémoires sous le nom de la Vieille Tour. En cette année 996, alors que le jeune Richard II succède à son père à la tête de la Normandie, Guillaume, demi-frère de Richard, est enfermé en compagnie de son serviteur Aymar dans cette tour et se trouve privé de ses honneurs pour avoir refusé l’hommage dû à son frère. D’abord confiant dans ses chances d’être libéré, Guillaume doit bientôt admettre qu’il est bel et bien prisonnier et qu’il ne s’échappera pas aisément.
Une longue attente commence, bientôt troublée par la rencontre de Lesceline, la propre fille de son gardien.
Obsédé par l’idée de s’évader, il courtise la jeune fille par calcul dans l’espoir qu’elle l’aide à s’échapper, mais bientôt, voilà Guillaume pris à son propre jeu. Volontiers arrogant et habitué à ce qu’on lui cède, il est obligé, cette fois, à considérer les sentiments des êtres qu’il côtoie.
À travers cette histoire romancée mais basée sur des personnages et des faits réels rapportés par Guillaume de Jumièges dans sa Chronique, Joëlle Delacroix amène le lecteur avec délicatesse et sensibilité à travers la période méconnue des premiers ducs de Normandie, en passant notamment par Fécamp, Rouen et le Mont-Saint-Michel.