Né le 1er Avril 1993 à Cotonou , au Bénin, Jean-Hugues HOUINSOU est un jeune entrepreneur béninois reconnu pour son innovation dans le domaine des paiements en ligne.
À la tête de FeexPay, Jean-Hugues Houinsou redessine les contours des paiements numériques en Afrique. Sa plateforme innovante transforme le paysage financier du continent en permettant aux entreprises et particuliers de gérer leurs transactions avec une efficacité sans précédent, tout en plaçant l’inclusion financière au cœur de sa mission. Jean-Hugues Houinsou a su combiner son expertise en finance avec sa passion pour la technologie.
Après l’obtention de son Master en management des organisations , spécialisation banque et finance des marchés, il fait ses premières armes au sein d’une banque béninoise. Mais très vite, il s’intéresse au marketing numérique, devenant formateur puis project manager du programme « Google Digital Skills » pour l’Afrique francophone. Cette expérience marque un tournant décisif dans sa carrière. Fort de son leadership et de son esprit d'équipe , en 2019 , il co-fonde avec d'autres collègues à Cotonou “Google Business Group “ et fait partie des bénéficiaires du Programme <<The Tony Elumelu Foundation.>> Dans cette même année, il fonde l'agence de communication “ La Vedette Média “ , une agence d’abord spécialisée dans le marketing numérique, avant d’évoluer vers la production et les solutions technologiques web. En mai 2023, au Bénin, Jean-Hugues Houinsou lance la fintech FeexPay, avec notamment pour objectif de relever l’un des plus grands défis de l’économie numérique africaine : l’interopérabilité des paiements. Pour ce faire, FeexPay se veut être un agrégateur de paiement en ligne permettant aux entreprises et particuliers de collecter et d’envoyer de l’argent de manière simple et sécurisée, quelle que soit la technologie développée sur leur site web. Avec une vingtaine de collaborateurs, un service client ultra réactif et une démarche marketing soignée, FeexPay se distingue par sa gamme étendue de fonctionnalités. L’agrégateur de paiements en ligne regroupe actuellement 4 225 boutiques et a réalisé, en un peu plus d’un an, environ 600 000 transactions.
Depuis son lancement en 2023 au Bénin, FeexPay s’est rapidement implantée dans d’autres pays africains, via une présence physique ou en signant des partenariats. La plateforme est actuellement opérationnelle dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et le Nigeria. Avec FeexPay, Jean-Hugues Houinsou ambitionne de contribuer à l’inclusion financière en Afrique, de permettre une interopérabilité totale sur le continent, et d’étendre les services de la plateforme au-delà de la simple fonctionnalité d’agrégation de paiements. L’ambition ultime de Jean-Hugues HOUINSOU est de positionner FeexPay comme un modèle d’excellence dans le secteur des fintech africaines.
Le parcours de Jean Hugues HOUINSOU est marqué par une détermination à surmonter les défis et à utiliser ses compétences pour apporter des solutions innovantes au Bénin et en Afrique. À juger son évolution et son déploiement rapide , Feexpay pourrait devenir dans les cinq prochaines années , le prochain PayPal d'Afrique. Et le plus inspirant , c'est que l'homme derrière tout ça n'a pas eu à aller en occident ou à la Silicon Valley pour le faire. Il l’a fait sur le continent et avec les ressources du continent. Comme quoi , chaque jeune africain peut créer chez lui sa silicon Valley. Voilà le genre de modèle dont doit s'inspirer notre jeunesse