02 : "Renault Histoire", 50 ans de passion

Gilbert Hatry

(1919-1992)

La création de RENAULT HISTOIRE est due à son initiative personnelle.

En avril 2020, notre Association a eu 50 ans, c’est un bel âge, qui mérite d’être célébré, même en mode confiné.

Sa création est due à l’initiative personnelle d’un homme : Gilbert Hatry. Ce dernier, né au Mans en 1919, après ses études scolaires, suit une formation de sténodactylo à l’École Pigier. Un parcours singulier pour un homme, mais qui traduit déjà son attrait pour l’écriture… C’est un homme engagé : au moment du Front Populaire, il fait partie des jeunesses communistes, en 1938-40, il est Sténo-Dactylo-Rédacteur au Journal « Avant-Garde » des Jeunesses Communistes. Après divers emplois et une réquisition par le STO de 1943 à 1945, il entre en 1947 au Service du Personnel de Renault. Sa carrière se déroule avec une progression régulière de ses responsabilités, jusqu’à devenir chef de service de l’administration du personnel en 1977.

La passion de l'histoire

Au-delà de son attrait pour les lettres, Gilbert Hatry est passionné d’histoire et durant les week-ends il emmène souvent femme et enfants visiter des sites historiques (dolmens, pierres levées). Dans ses fonctions, il voyait passer des quantités de fiches mécanographiques d’employés, et derrière elles, il percevait l’histoire individuelle des hommes et l’histoire collective des employés. C’est ainsi que dans la période, 1967-1972, naît son grand dessein : devenir l’historien de Renault. L’année 1970 le pousse à passer à l’acte avec quelques collègues proches. Cette année marque, en effet, les 25 ans de la nationalisation de Renault et se situe au lendemain de la période historique de mai 1968.

La section d'histoire du CAMTEUR (1970-1988)

C’est au sein du CAMTEUR (Club des Agents de Maîtrise, Techniciens et Employés des Usines Renault), dont il est membre, qu’il réussit à créer en avril 1970 la Section d’Histoire des Usines Renault, la S. H. U. R. Dans le premier bulletin de la SHUR : « De Renault Frères à Renault Régie Nationale » paru en décembre 1970, il définit les objectifs de la section d’histoire. Il précise que l’initiative de cette création est totalement privée, sans groupe d’intérêt, ni d’influence. « Cette section fédère un groupe d’historiens amateurs profondément attachés à l’entreprise et à son statut de l’époque de Régie Nationale, désireux de valoriser objectivement l’usine dans laquelle près d’un million d’hommes et de femmes ont travaillé au cours des soixante-dix ans passés. » Il souligne la difficulté ressentie à traiter la personnalité du créateur de l’entreprise. « Entre louange et mépris, il n’est pas possible d’escamoter son rôle. Il nous appartiendra de déterminer son apport tel qu’il fut ». Il bat le rappel des bonnes volontés pour collecter des éléments, des archives, des documents, qui permettront d’écrire une grande histoire des Usines Renault : objet

commun à la Société Anonyme des Usines Renault, Régie Nationale des Usines Renault, Section d’Histoire des Usines Renault. Car « l’Histoire ne peut se satisfaire d’affirmations, elle exige des preuves. »

<< Page précédente

En 1981, Gilbert Hatry est nommé responsable du nouveau « Service Histoire et Patrimoine » à la Direction des Relations Publiques et en 1982, grâce à un travail soutenu, il obtient un doctorat d’histoire contemporaine de l’Université Paris I avec sa thèse « Louis Renault, patron absolu », qui donnera lieu à la publication de l’ouvrage éponyme. En 1984, il prend sa retraite et œuvre totalement au sein de la SHUR. De 1970 à 1988, l’activité de la SHUR fut prolifique entre la publication de 35 numéros de la Revue, la parution d’ouvrages historiques (notamment les 6 Dossiers Chronologiques) et la création d’une Expo-Musée en 1988 (hôtel particulier du 27 rue des Abondances).

La Société d'Histoire du Groupe Renault (1988-2013)

En 1988, la Section d’Histoire des Usines Renault prend son indépendance pour devenir la « Société d’Histoire du Groupe Renault ». En effet, Gilbert Hatry souhaitait cette évolution pour trois raisons principales : Faire connaitre l’histoire de Renault à l’extérieur de l’entreprise. Augmenter le nombre de ses adhérents. Tirer des ressources au travers d’une cotisation annuelle. A l’occasion de ce changement, la revue devient « Renault Histoire ». Après avoir largement traité la période d’avant la nationalisation, Gilbert Hatry voulait s’intéresser à la période Régie Nationale et en premier lieu à son premier Président Pierre Lefaucheux. Mais une crise cardiaque le frappa à son bureau le 17 avril 1992, laissant ses collègues en désarroi. C’est Louis Buty (43 ans passés chez Renault de 1943 à 1985), qui accepta la Présidence à titre transitoire pour des raisons de santé. Puis, c’est Claude Le Maitre, fidèle de Gilbert Hatry depuis 1973 et co-auteur des Dossiers Chronologiques qui lui succède à compter de fin 1993. Fait à souligner, si Claude Le Maitre a travaillé pour Renault en qualité d’architecte, il n’était pas un ancien Renault. C’était, par contre, un amoureux de la marque et il fut également un membre éminent du CAR. Il a ouvert la Société d’Histoire et ses archives aux chercheurs et au monde universitaire, ce qui s’est traduit par la publication d’un nombre important d’ouvrages sur Renault, ses produits, ses hommes, son histoire. En 2010, Yves Dubreil prend le relai de la Présidence.Trois axes guident ses actions avec le soutien des bénévoles : Poursuivre et amplifier les productions de qualité (la Revue, les numéros spéciaux, les Expos, web-site..). Communiquer davantage avec les adhérents (site internet, News, Conférences, Expos, Gazette,..) et les bénévoles (réunions d’information). Mieux faire connaître Renault Histoire à l’intérieur de Renault (articles dans Synchro et dans Global, participation aux Journées du Patrimoine, conférences sur l’histoire de la marque, antenne Renault Histoire au Technocentre). En 2013, Yves Dubreil fait évoluer le nom de la Société d’Histoire du Groupe Renault qui devient « Renault Histoire ». En 2020, Jean-Pierre Vallaude lui succède à la Présidence, pour de nouvelles aventures.

Page suivante >>