Ce numéro est disponible :
A la vente 

ÉDITORIAL

Le Comité de Publications de la Revue Renault Histoire

 

Notre nouvelle revue, la 56e, commence par un dossier stratégique de Renault. En 2005, le PDG Carlos Ghosn a souhaité adapter l’organisation du groupe pour répondre l’internationalisation de Renault et à la profitabilité des programmes véhicules dans le monde. RENAULT HISTOIRE donne la parole à des acteurs qui ont préparé et vécu ce changement.

Le produit et la technique sont toujours des thèmes qui illustrent les avancées de Renault, nous vous proposons les articles suivants :

o   Captur 1, un projet qui a eu une histoire singulière au dénouement heureux. Ce véhicule a initié un nouveau segment Sport Utility Vehicule (SUV) de classe B ou dit urbain comme ce fut le cas dans le passé pour l’Espace dans celui du monospace.

o   Commercialisée en 1962, Renault 8 fête ses 61 ans, elle fut la dernière héritière “du tout à l’arrière”. Des versions prestigieuses furent produites comme les mythiques Gordini 1100 et 1300, mais aussi la Renault 8 S, version sportive à prix plus abordable que la Gordini.

o   Le concept de Fluence ZE a été présenté par Renault au Salon de Francfort en 2009, sa version définitive fut présentée le 15 avril 2010 avec le système “Quick Drop” d’échange de batterie. Renault Fluence et son équivalent Samsung SM3 ZE ont été vendues à environ 6 000 exemplaires dans le monde. La commercialisation de ce modèle fut stoppée en Europe en 2014.

o   Le confort acoustique, un des Uniques Selling Points (USP) des automobiles pour la clientèle, un expert nous trace la rétrospective de cette discipline scientifique chez Renault.

 

Dans la rubrique des “Portraits”, nous vous présentons trois articles. Le premier de Jacques Valin, a conduit sa destinée et construit sa trajectoire professionnelle d’une main de fer au sein du Groupe Renault. Le deuxième, Marcel Albert, qui entra chez Renault en 1936 et devint un “As” de l’aviation française et rejoignit la célèbre escadrille du “Normandie-Niémen” durant la Deuxième Guerre mondiale sur le front de l’Est. Et le troisième, un témoignage d’un passionné de Renault, Jehan de la Croix, qui acquit 144 véhicules du Groupe et nous raconte ses épopées au volant de ses R4.

Côté histoire sociale, nous vous proposons un article : l’Association santé, physique, moral et éducation (SPME), une organisation créée par la Régie nationale des usines Renault en 1951. L’histoire de cet article mérite d’être mentionnée, car l’auteur a rédigé son texte il y a une trentaine d’années.

Enfin, vous trouverez des notes de lecture plusieurs ouvrages qui ont rejoint notre bibliothèque.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques qui sont pour nous source de progrès pour nos publications.

 

Bonne lecture à tous.


SOMMAIRE


ÉDITORIAL

Comité de publications de la revue Renault Histoire        

DOSSIER STRATÉGIE

Renault Global

Françoise Cordier, Antoine De Vaugelas
et les témoignages de Bruno Ancelin, Jacques Chauvet, Christian Estève, Nicolas Maure, Patrick Pélata, Jérôme Stoll

DOSSIER TECHNIQUE

L’aventure Captur 1 : un grand succès par hasard ?

Ali Kassaï Koupaï et Philippe Klein

Renault 8 la dernière héritière

Patrice Méchin

Fluence électrique : un OVNI dans la gamme électrique Renault

(partie 1)

Nicolas Remise

Rétrospective de l’acoustique chez Renault

Jean-Marie Réveillé

DOSSIER PORTRAIT

Notre véritable richesse est en nous-mêmes

Jacques Valin

Un Renault As de l’aviation au sein de l’escadrille “Normandy-Niémen” durant la Deuxième Guerre mondiale

Jean-Marc Dorneau et Bernard Lical

Un passionné de Renault ou 144

Jehan de la Croix


DOSSIER SOCIAL

L’Association santé physique morale et éducation créée le 1er octobre 1951(SPME). Une association de la Régie nationale des usines Renault

Serge Letard

NOTES DE LECTURE

Renault 8 Major, 8 S et Gordini

Philippe Berthonnet

Charles-Louis Hamelle

Alpine panorama illustré

Didier Bordas

Charles-Louis Hamelle

Lost in management et la faillite de la pensée managériale

François Dupuy

Charles-Louis Hamelle

Les maîtres de la carrosserie italienne

Création collective

Charles-Louis Hamelle