Un lieu de transmission et partage de connaissances
C’est il y a cinq ans environ que l’idée d’un projet dédié à la transmission de savoirs intergénérationnels émergeait. Caroline a à cœur de créer un lieu de rencontre et de partage de connaissances pour nous toutes et tous quelque soit notre âge, un lieu de rencontre participatif et démocratique. Elle imagine, en cohérence avec son rêve de solidarité et d’égalité entre les êtres, un lieu co-géré, pensé ensemble. Amie de Myriam, Caroline propose à cette dernière de mettre en œuvre ce projet ensemble.
Bienveillance et convivialité au cœur du projet
Personne n’enseigne à personne, mais seulement aide autrui à apprendre ! Nous sommes toutes et tous doté(e)s de savoirs qui peuvent être utiles aux autres.
Apprendre est un besoin et plus encore lorsque nous avons la possibilité d’apprendre dans une ambiance conviviale et bienveillante. L’échange de savoirs, le partage d’expériences de vie et la co-construction de projets donnent sens à la vie collective et sont vecteurs d’une culture de la paix. A travers les activités solidaires qu’un tel lieu permet d’initier, les participant(e)s développent confiance en eux et le pouvoir d’agir pour le bien commun.
Des besoins en commun identifiés
Ce projet répond avant tout à des besoins locaux que l’Association a pu identifier d’une part, pendant ses deux années d’activités à travers les témoignages des membres de l’Association et d’autre part, depuis le lancement du projet de lieu en juillet 2020, à travers les échanges que Myriam et Caroline ont pu avoir avec des habitant(e)s de Sisteron ou des personnes vivant à proximité ainsi qu’avec les partenaires sociaux du territoire (maisons de retraite, accueil et centre de loisirs, associations Le patronage, centre social la Marelle, élues municipales...), toutes et tous accueillant favorablement cette initiative.