L'Association Litt'Obs contribuera aux projet de l'IRD pour étudier la perception de la mer par les jeunes élèves de Dakar, St-Louis et de Casamance au Sénégal. Pour mener à bien cette mission sur la partie Casamance, l'Association Litt'Obs travaillera avec l'Association EcoRurale, basée à Oussouye au Sénégal, pour récolter les témoignages.
Cette action se dessinera en deux phases :
Au printemps - Ateliers de dessin :
- une centaine de dessin d'élèves sera collectée en Casamance.
A l'automne - Ateliers de rencontre inter-générationnels :
- les dessins seront partagés avec des personnes âgées ; enregistrements de leurs impressions et de leurs témoignages sur leurs souvenirs des littoraux, de la mer.
Une base de données à partir des dessins d’enfants et des capsules sonores sera produite, et mise à disposition au sein de l’Observatoire National du Littoral du Sénégal.
Cette action se poursuivra par la réalisation d'une exposition itinérante comprenant plusieurs panneaux construits à partir des dessins d’enfants, et des capsules sonores à partir des témoignages recueillis, sera déployée dans différents lieux (écoles, instituts français, lieux culturels, conférences scientifiques...).
La publication d'un article scientifique est également prévu.
Organisation, en partenariat avec EcoRurale, des ateliers "dessin" en Casamance.
Organisation, en partenariat avec EcoRurale, des ateliers "rencontre inter-générationnels" en Casamance.
En parallèle, l'Association EcoRurale, en partenariat avec l'Association Litt'Obs, sensibilise les élèves aux richesses des écosystèmes côtiers et marins en proposant diverses activités de découverte.
Découvrez le reportage de Kabisseu FM réalisé lors de la visite de la pépinière de Loudia Ouolof avec les élèves de l'école Cadjinol 2 de Mlomp.