1896 - 1938
Le 24 juillet 1938, Jean Arlaud, pyrénéiste reconnu, membre du Club Alpin Français, fondateur du Groupe des Jeunes et de la fédération pyrénéenne de ski, trouvait la mort sous le sommet des Gourgs Blancs victime d’une chute.
Le 10 septembre une croix et plus tard une plaque en marbre étaient posées au sommet pour commémorer la disparition de ce grand montagnard.
Commémoration du 80ème Anniversaire de sa mort
24 juillet 2018
Itinéraires d'accès
Le 23 juillet 2018, des groupes pourront se former aux 3 points de départ : l'un dans la vallée du Louron (65-Hautes Pyrénées), l'autre dans la vallée de Larboust (31-Haute Garonne) et enfin le dernier dans la vallée d'Estos (Espagne). Une halte se fera dans l'un des refuges de ces 3 itinéraires (Refuge "La Soula", Refuge "Jean Arlaud", Refuge "Estos"). Aucune organisation n'est prévue. Les équipements adéquats (piolet,crampons, etc...) sont obligatoires pour monter au col du fait de la présence importante de neige. L'association ne prend pas en charge l'acheminement des personnes.
Ces 3 groupes se retrouveront au Col des Gourgs Blancs le lendemain à 10h00.
Souscription
Pour réaliser l’ouvrage et faire monter les matériaux qui permettront de réaliser une embase solide pour fixer la croix, l’association « Les amis de Jean Arlaud » fait appel à la générosité de tous et lance une souscription pour recueillir les 1000€ nécessaires à boucler le budget de cette opération.
Merci pour votre générosité et vos encouragements
Fiche à renvoyer
Liens utiles
Bureau de l'association
Président : Olivier Sechoy (Avajan)
Secrétaire : Benoit de Maupeou (Bareilles)
Trésorier : Alain Salles (Sarrancolin)
Membre actif : Philippe Authenac (Sarrancolin)
Membre actif : Père Gregory Hilary (Arreau)
Adresse mail : amisjeanarlaud18@gmail.com