Célébrer l'histoire, Sauver le patrimoine et Tracer l’avenir.
En juin 1827, entre Saint-Étienne et Andrézieux, naissait la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale. À l'approche de son bicentenaire, l'association L’ÉCLISSE se mobilise pour transformer cet héritage historique en un levier de mobilité durable, de loisirs pour tous et de tourisme.
Notre ambition est d'accélérer la réalisation de la Voie Verte du Furan afin que le projet soit étudié, financé et programmé pour mi-2027. Ce projet répond à quatre enjeux majeurs pour notre territoire :
Certains ouvrages d'art historiques, témoins du début de l'ère ferroviaire, sont aujourd'hui menacés par l'érosion et le temps. La voie verte est le seul moyen de les restaurer et de les valoriser durablement.
Située sur l'axe le plus fréquenté de la métropole (+82 000 veh/jour), cette voie offrira une solution de mobilité sécurisée et décarbonée pour les déplacements quotidiens. Elle permet l’intermodalité grâce à sa connexion directe avec les gares de la Fouillouse et d’Andrézieux.
Un espace de nature le long de la rivière Furan, accessible directement depuis le cœur urbain de Saint-Étienne pour les familles, les cyclistes et les randonneurs.
La voie verte la plus plate et la plus longue de toute la métropole, parfaite pour une pratique de loisir en famille.
En connectant Saint-Étienne aux grands itinéraires nationaux comme la Loire à Vélo et la Via Rhôna, nous dynamisons l'économie touristique de notre territoire.
Patrimoine unique = Un modèle de financement atypiques !
Le caractère exceptionnel de la Voie Verte du Furan constitue son plus grand atout financier. S’appuyant sur la sauvegarde des ouvrages de la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale, ce projet dépasse les cadres budgétaires habituels. Son identité hybride — au croisement de la valorisation d’un patrimoine historique majeur et du développement des mobilités décarbonées de demain — ouvre la porte à des financements européens et des subventions exceptionnelles dédiés à la transition écologique et à la préservation du patrimoine national.
Au-delà des fonds publics, le prestige lié au bicentenaire de 2027 offre un terrain fertile pour le mécénat privé et d’autres financements atypiques. (ex : loterie du patrimoine, fondation,...)
Une dynamique collective
L'association L'ÉCLISSE n'est pas seule. Nous portons ce projet avec des partenaires institutionnels, culturels et associatifs pour préparer les commémorations de 2027.
Lien vers nos partenaires
Vous êtes un élu, une entreprise, une association ou un citoyen passionné ?
Votre soutien est notre force pour faire avancer ce projet d'intérêt général.
● Signer la Charte de Soutien (Lien vers le formulaire ou téléchargement PDF)
● Particulier : Signer la pétition en ligne (lien vers la pétition)
● Partager cette page ou votre soutien au projet sur vos réseaux sociaux