En limite de la commune côté Lille, un site de 13407 m2 a été vendu par TDF à un groupement composé de Loger Habitat, Nacarat et Carré Constructeur. Un permis d’aménager de l’ensemble du site pour des bureaux dans la continuité de la zone du Pont Royal a été accordé en septembre 2019, et un permis de construire pour une résidence services seniors de 120 lits a été accordé en mai 2020.
La concertation a démarré en mai 2022.
La ville qui estimait que ce terrain devait également proposer des logements en complément, dont des logements conventionnés, a négocié en ce sens avec le groupement et a demandé une modification du PLU à la Métropole Européenne de Lille sur une partie des lots de l’opération.
Finalement, sur le site TDF, il est prévu une action immobilière plus diversifiée avec une résidence seniors rue Gambetta, des bureaux, des commerces, du service, et du logement, côté avenue Sakharov, l’ensemble répondant mieux aux besoins de la ville et de ses habitants.
À proximité du site TDF, le site Sion-Pelicier, rue de Lille, fait l’objet d’une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation), qui impose un cahier des charges renforcé par rapport au PLU. Pour ce terrain de 5300 m2, acheté par Vilogia, l’OAP pose un cadre : 60 logements maximum, des commerces et des équipements d’intérêt collectif.
Ces projets immobiliers ont donné lieu à une concertation avec les habitants