Quelques chiffres :
Actuellement, environ 300 à 350 jeunes mineurs sont accueillis dans le Puy-de-Dôme, essentiellement à Clermont-Fd, dans plusieurs structures.
ASE :
Aide sociale à l'enfance
C'est un service du Département, placé sous l'autorité du président du Conseil départemental et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.
Lorsqu'un mineur ne peut être maintenu dans sa famille, l'aide sociale à l'enfance est chargée de répondre à l'ensemble de ses besoins. Il est alors accueilli soit dans une famille d'accueil agréée soit dans un établissement d'enfants à caractère social.
Pour accomplir ses fonctions, ce service est doté de personnel administratif, de travailleurs sociaux et de psychologues.
ANEF
C'est une association d'aide et de soutien envers des publics en difficultés. Elle mène des actions dans la protection à l'enfance, l'aide au logement, la santé, l'accompagnement social... Elle a plus de 60 ans.
Site : https://anef-puy-de-dome.org/
OFPRA :
L'Ofpra est un établissement public doté de l'autonomie administrative et financière et d'une indépendance fonctionnelle, chargé de l'application des textes français et européens ainsi que des conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d'apatride et à l'admission à la protection subsidiaire.
Réfugié :
etc....