Juin 2024

OH LE BEAU PAQUET !

Scènes québecoises contemporaines

École Jacques Prévert, Liffré, du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2024

Tarifs : 7 euros pour la première pièce, 3 pour la seconde et les suivantes sont gratuites ; gratuit pour les - 7 ans

🚨

La réservation se fait par mail. C'est un moyen de communication inventé au vingtième siècle qui rend encore bien des services. Cliquer sur le bouton jaune "Réserver" va donc vous créer un nouveau message pré-rempli. À vous de le personnaliser et de nous l'envoyer. Si ça ne marche pas, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse "coupdetheatre-liffre-reservation@mailo.fr" en indiquant votre nom, les séances auxquelles vous voulez assister ainsi que le nombre de spectateurs pour chaque séance.

🚨

DAVID PAQUET et SUZANNE LEBEAU sont deux auteur.e.s québécois.e.s en pleine activité, leurs dernières pièces respectives datent de 2022 et 2021. Une génération les sépare.

Suzanne LEBEAU, née en 1948, actrice et dramaturge, écrit essentiellement pour la jeunesse et nous parle de peur enfantine, de questionnement du monde et de ses limites, d’oisillons qui cherchent à prendre leur envol malgré la déficience parentale. SOULIERS DE SABLE (2006) et GRETEL ET HANSEL (2011) seront joués par les groupes CM et JEUNE COLLEGE

David PAQUET, né en 1978, est un jeune auteur dramaturge et metteur en scène québécois. Il se fait remarquer avec des pièces qui parlent de psychogénéalogie (Le Brasier), d’inadaptation sociale, d’adolescence et post-adolescence triturées entre pulsion et injonction sociétales, de quête d’amour et de bonheur sur fond de dérèglement climatique et de crise mondiale. Ses personnages, notamment les plus jeunes, lui permettent d’avoir un regard grinçant et un engagement dans ses textes, notamment sur les questions écologiques. Ceux-ci sont en lutte et se débattent dans ce monde qu’on leur livre dans un sale état et n'ont d’autre moyen que de faire avec et de chercher malgré tout le bonheur.

Programme

Au programme, deux pièces de Suzanne Lebeau : « Gretel et Hansel » et « Souliers de sable » ainsi que trois pièces de David Paquet : « le Brasier », « Le poids des fourmis » et « Appels entrants illimités ».

Vendredi 7 juin 2024

Samedi 8 juin 2024

Dimanche 9 juin 2024

Les pièces, en bref...


Le Brasier : Sur fond de psychogénéalogie, entre humour noir et tragédie grecque, une comédie féroce où les personnages pris dans un cycle héréditaire implacable combattent leur solitude parfois de façon loufoque, tendre, cruelle toujours fulgurante


Le poids des fourmis : Deux lycéens, Jeanne la féroce et Olivier le timide sont entraînés dans une élection scolaire sur fond de fin du monde et d'éco-anxiété. Une fresque délinquante ancrée dans son époque qui infuse de la magie dans la satire, où l'adolescence combat l'inertie ambiante et ose rester debout pour rêver malgré tout.


Appels entrants illimités : Trois jeunes colocataires tentent de donner un sens au chaos où ils évoluent. Pleurant sur l'état du monde, ils cherchent l'amour et se déguisent. Dans ces situations corrosives et attendries, le réalisme se dissout dans la magie et dans l'improbable


Gretel et Hansel : Dans une relecture du célèbre conte, l'autrice évoque le désir puissant et rarement avoué d'être l'unique objet de l'amour des parents. Pauvreté, abandon dans la forêt, risque d'être dévoré, le lien fraternel est durement mis à l'épreuve, jusqu'au paradoxe.


Souliers de sable : Élise et Léo sont effrayés par le monde extérieur et sa dose d’inconnu. Sortir : la grande aventure, effrayante jusque-là, est provoquée par la fuite de souliers intenables. Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite.