Médiations, cas d'usages ?

CAS D'USAGES

MEDIATION AU SEIN DES ETABLISSEMENTS, MÉDIATION PAR LES PAIRS

Les établissements scolaires sont des organisations comme les autres. Elles sont constituées de jeunes et d'adultes qui interagissent chaque jour. Des conflits naissent chaque jour. C'est normal. Le plus souvent ils sont résolus par les acteurs eux-mêmes. Il arrive cependant que ces conflits prennent des proportions telles que le fonctionnement "normal" de l'établissement se dégrade et avec lui la qualité de vie des élèves et/ou des personnels, voire leur santé.

Il arrive aussi que des conflits naissent entre l'école (ou un de ses représentants en particulier) et un parent.

L'intervention d'un médiateur, neutre, surtout si elle est précoce, permettra d'apaiser la situation, et de faire en sorte que le lien se reconstruise.

Certains établissements ont souhaité mettre en place de la médiation par les pairs. Ce processus permet, lors d’un conflit, l’intervention d’élèves formés et extérieurs à ce conflit, pour aider leurs pairs à dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.

Apprendre la médiation c’est donner à l’enfant les moyens d’échapper à l’immédiateté : apprendre à différer, à mettre à distance parce qu’on peut en parler, parce qu’on a appris à en parler et parce qu’il y a un temps et des lieux pour le faire.

Ce dispositif s’inscrit dans un projet visant à mieux vivre ensemble.

C’est un mode alternatif de gestion des conflits qui permet de prévenir les situations conflictuelles qui s’installent et dégénèrent.

C'est apprendre qu'il est possible de communiquer autrement, dans le respect de ses besoins et de ceux de l'autre.

MÉDIATION AU SEIN DES FAMILLES

Il arrive qu'un couple soit en désaccord sur l'éducation de ses enfants ou que les parents ensemble ou séparément soit en conflit, ou en difficulté relationnelle avec leur enfant dont la scolarité les inquiète. L'intervention d'un médiateur peut permettre de renouer le fil et de trouver des accords qui soient justes pour tous.

CHEVAL ET MÉDIATION

La relation à son cheval est quelquefois conflictuelle. L'approche "classique" peut entretenir ou créer une relation qu'il peut être utile d'apaiser. Moniteur d'équitation, j'accompagne les cavaliers désireux d'installer avec leur partenaire une relation bienveillante.

Le cheval peut aussi être utilisé en "equicoaching" comme miroir pour qu'un manager seul ou avec son équipe, se rende compte de son style de communication et de ses effets sur les autres, ou que l'équipe construise une autre manière d'être ensemble.

Certains séances de médiation familiale peuvent aussi se dérouler en partie en présence d'un cheval.