AVIATION DE BROUSSE ET LOGISTIQUE HUMANITAIRE

DES MISSIONS PAS COMME LES AUTRES

L'AVIATION DE BROUSSE

L'aviation de brousse désigne les opérations aériennes menées dans les régions isolées du monde. Elle implique des opérations en terrain accidenté, où il n'y a souvent pas de pistes d'atterrissage préparées, exigeant souvent des équipement adaptés. L'aviation de brousse s'effectue en toutes conditions climatiques. Son but étant de ravitailler des postes isolés, les pilotes doivent souvent affronter une météo défavorable, ou même hostile. De plus, les avions atterrissent sans pistes balisées ou munies d'instrument de guidage.

PILOTES DE L'HUMANITAIRE

Au-delà des qualifications et des compétences techniques, les pilotes d'Aviation Sans Frontières doivent faire preuve de solidité, et d'équilibre. Ils doivent savoir se préserver pour assurer en toute sécurité leur mission de pilote : les conditions de vie en mission sont parfois assez rudes. Sur place, sans mécanicien, ils assument l'entière responsabilité de l'avion, ce qui va au-delà du simple pilotage. Les pilotes en mission partent seuls, sans sa famille ou autre accompagnant. Leur engagement est totalement bénévole.

LES MISSIONS

Quatre différentes missions seront proposées, sur les terrains actuellement desservis par Aviation Sans Frontières, en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo. Il s'agit de missions standard sur Cessna Grand Caravan 208 réalisées par l'équipe des pilotes d'Aviation Sans Frontières. Les aéroports ont été améliorés ou créés (si absents de FS2020). Des changements de conditions météo ainsi que des incidents ameneront le pilote à changer les plans initiaux.

Mission 1 Bangui-Alindao

Jour 1


Le vol au départ de Bangui s’annonce agité avec des orages en cours dans les environs de Bangui et sur le trajet. L’objectif est de rallier Alindao, première étape d’un périple de 4 jours, pour acheminer de l’aide médicale, et convoyer un blessé. Préparez vous à maintenir le cap et l’altitude quelle que soit la météo et suivez son évolution dans les messages qui vous seront transmis en vol.

Mission 2 Kouango-Alindao

Jour 2


Avant le décollage, l’équipage apprend que l’orage a été particulièrement intense au-dessus d’Alindao la veille du départ. L’humidité reste présente dans l’air pendant tout le vol, voilant le soleil du matin. Prenez les mesures de sécurité qui vous seront demandées pour atterrir à Alindao.

Mission 3 Alindao-Mobaye

Jour 3


L’équipage décolle d’Alindao très tôt dans la matinée pour un vol a priori sans encombre. Toutefois Mobaye se situe à la frontière de la République Démocratique du Congo sur les rives de l’Oubangui et des troubles peuvent se produire dans la région. Comme toujours, écoutez attentivement les instructions qui vous sont transmises en vol et respectez-les scrupuleusement. Profitez du lever de soleil au décollage.

Mission 4 Mobaye-Bangui

Jour 4


Le décollage se fait de Mobaye dans l’après-midi pour évacuer un patient sévèrement blessé. Le vol se fera en droite ligne vers Bangui en survolant la République Démocratique du Congo, ce qui n’était pas autorisé la veille. Le vol vers l’ouest face au soleil limitera votre visibilité ! Vous arriverez à Bangui en fin d’après-midi pour conclure cette dernière journée et l’ensemble des missions de l’add-on Aviation Sans Frontières.


DECOUVREZ LES PROJET EN IMAGES ET EN VIDÉO