L’ART PUBLIC CONTEMPORAIN – Toute une histoire (1970-2020)
Après avoir tracé les contours de l'art public et mis en évidence ce qui caractérise ce domaine de création, dans mon précédent ouvrage intitulé : Introduction à l’art public contemporain, publié en 2018, j’ai voulu accompagner cette réflexion théorique par la présentation et l’analyse de réalisations artistiques. L’objectif étant de concrétiser mon propos par des exemples illustrés.
Ce nouveau livre intitulé : L’art public contemporain en est donc l’aboutissement et le complément. Il présente une centaine de créations artistiques dans l’espace public ou collectif, choisies à dessein dans plusieurs pays et sur différents continents. Il couvre une période allant de 1970 à 2020, soit un demi-siècle. Ces dates ne sont pas indifférentes dans la mesure où le phénomène d’art public contemporain a pris son essor au cours des années 1970 et que cinquante ans se sont écoulés depuis, ce qui détermine un temps assez long pour en révéler l’importance et en construire l’histoire.
Je me suis attaché à considérer les réalisations dans leur capacité à traduire l’état d’esprit général d’une époque et les tendances les plus significatives. Par ailleurs une classification chronologique permet de mettre en évidence les changements opérés dans les centres d’intérêt artistiques et l’appropriation des outils visuels, tout au cours de cette période.
L’art public peut remplir plusieurs missions dans le cadre des politiques culturelles ou urbaines. C’est ainsi que ceux qui s’en préoccupent tentent d’en préciser et d’en définir le champ d’application, les modalités, les procédures, ainsi que les modes de financement. Néanmoins l’enjeu fondamental de l’art public se situe, selon moi, du côté de la création artistique elle-même. Il importe de s’interroger sur les motivations des artistes, les buts poursuivis et les résultats obtenus. Tout ceci s’inscrivant dans une histoire de l’art. C’est cette vision que j’entends privilégier.
L’histoire dont il est question ici est d’abord celle de l’engagement des artistes sur le terrain de l’espace public. J’ai voulu souligner leur rôle en tant qu’acteurs.
En faisant entrer l’art dans une sphère de création dont la problématique principale est l’investissement d’un espace public et social, j’invite tout d’abord à porter une attention particulière au contenu des œuvres. C’est en pensant à l’aspect narratif que j’ai sous-titré ce livre « Toute une histoire », parce que les œuvres disent quelque chose de la société, des gens, de la culture et de la mémoire des lieux.
Ce livre présente des réalisations de nature très différentes dont on pourrait penser a priori qu’elles n’appartiennent pas à la même catégorie, qu’elles n’ont pas de liens entre elles. L’art public les réunit à travers une vision commune et partagée du rôle de l’art et de l’artiste dans la société.
Hervé-Armand Béchy