La gemmothérapie ou thérapie par les bourgeons, se différencie de la gemmologie qui est l'étude des pierres précieuses et de la lithothérapie qui est la thérapie par les pierres .
La gemmothérapie utilise les parties de plantes en croissance : bourgeons frais, jeunes pousses, radicelles. La récolte est ensuite préparée pour être mise en macération dans un mélange de glycérine et d'alcool. On obtient alors le macérât mère.
La gemmothérapie vise à soutenir et maintenir le bon fonctionnement de l'organisme. Vous pouvez faire appel à cette thérapie :
en cas d'allergies, problèmes ORL...
problèmes ostéo-articulaires, arthrose, ostéoporose...
stress, anxiété, problème de sommeil...
circulation sanguine, coeur, cholestérol, diabète...
problèmes de peau, eczéma, psoriasis, acné...
pour stimuler l'organisme dans son ensemble, en renforçant sa vitalité.
Bien qu'elle soit utilisée depuis l'antiquité, c'est dans les années 60/70 que les docteurs Paul NIEHANS et Pol HENRY se lancent dans une étude scientifique de cette technique. Bien d'autres suivront, comme Philippe ADRIANNE qui, en plus de ses recherches, a créé le laboratoire HERBALGEM.
Cette thérapie peut être associée aux autres thérapies naturelles que je propose, elles sont tout à fait complémentaires entre elles et avec la médecine traditionnelle.
Attention : cette technique n'a aucune visée médicale. Elle ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical ou à un traitement en cours. Il ne sera posé aucun diagnostic, celui-ci doit avoir été établi au préalable par le médecin traitant ou autres spécialistes de la santé.