Entre mer et montagne, Casaglione est un village rural situé dans la circonscription départementale de corse du sud, il fait parti de la communauté de communes Spelunca- Liamone regroupant 33 communes sur un territoire de près de 1000 km2.
L’école de cette petite commune de 389 habitants (Insee 2019) accueille les enfants de 7 villages: Ambiegna, Arro, Calcatoggio, Cannelle, Casaglione, Coggia et Sant’Andrea d’Orcino. Avec un total de 1906 habitants (Insee 2019)
76 enfants y sont scolarisés, 27 en maternelle et 49 en primaire.
L’école bénéficie d’un restaurant scolaire et d’un service de garderie périscolaire. il existe également une MAM (maison d’assistante maternelle) pour l’accueil des plus petits (2mois-6ans), l’agrément obtenu permet d’accueillir jusqu’à 12 enfants.
Pendant les vacances scolaires, aucune structure ne permettait, à ce jour, d’accueillir les enfants de 3 à 12 ans. Après concertation avec monsieur Alfonsi, maire de Casaglione, le projet de créer un accueil de loisirs a émergé: l’association Arcubalenu a vu le jour.
Régie par la loi 1901 et créée en juin 2023, l’association Arcubalenu soucieuse de poursuivre et compléter l’action éducative sur le territoire pour les enfants de 3 ans à 12 ans, pendant les périodes de vacances (automne, hiver, printemps et juillet) met en place un accueil collectif de mineurs, ouvert aux enfants des 7 communes, mais également à celles avoisinantes.
L’association propose aux parents un service d’accueil pour les enfants, en créant un espace éducatif, propice à l’éveil, à l’expérimentation et consciente que si la famille et l’école sont deux espaces éducatifs bien identifiés, les autres temps le sont tout autant.
L’association est accessible à tous. Les enfants en situation de handicap ne nécessitant pas un accompagnement spécialisé sont accueillis.