ATTENTION, ce site n'est plus mis à jour depuis le 21/03/2024
Ce sont donc 14 valeureux marcheurs qui s'élancent sur le circuit de l'Evre vers 9h35 et du courage il en fallait, le thermomètre affichant seulement 2°.
C’est ainsi qu'à plusieurs reprises au cours de la matinée nous avons longé l'Evre (belle rivière en cette période hivernale) et gravit ses côteaux.
C’est donc au terme d'un parcours de 10,32 kms, bouclé en 2h44 et 210 m de dénivelé, les mollets de certains bien échauffés le ventre des autres criant un peu famine.
Nous retrouvons le parking du départ.
Le traditionnel apéro fut le bienvenu et le pique-nique qui suivi se passa dans la bonne humeur dans une salle bien chauffée.
Départ pour Beaupréau vers 14h15
14h30 Départ pour une balade forestière dans le parc de Beaupréau.
Nous retrouvons le bord de l’Evre que nous longeons jusqu’au pied du château, qui appartenait à la famille de Blacas avant de devenir une maternité de 1960 à 2000, ou sont nés plusieurs dizaines de milliers de bébés. Qui est devenu une résidence privée.
Passage dans le vieux Beaupréau ou nous découvrons quelques vieilles demeures typiques.
Retour dans les allées du parc en passant devant un magnifique séquoia à 3 troncs.
Retour pour le pot de l’amitié au café « les enfants terribles »
Merci à Marie Thérèse et Jean, Odile et André pour ces bons moments.
Bonjour à tous,
Mardi prochain nous vous proposons de randonner sur CORNE.
C'est Patrick qui sera notre guide.
Notre rendez-vous à 9h se fera sur le parking de la salle de sport à côté du stade et non loin de la salle du Séquoia.
Si toutefois le temps est toujours à la pluie, nous pourrions annuler la rando (nous aviserons lundi).
Pensez à me prévenir par mail si vous pensez venir pour partir dès que tous les participants déclarés seront arrivés.
NB à la dernière rando nous étions 14 (record battu)
Bon weekend et marchez bien pour le téléthon
Marie-Laure Boscher
06 43 80 55 17
Bonjour à tous,
Nous vous proposons de randonner vers le plessis grammoire.
RDV à 9h sur le parking à côté de l'église - place du mail
Merci à ceux qui viennent de me répondre par mail pour partir quand tout le monde est arrivé.
Bon weekend
PS : pour ceux de mardi dernier : j'aurai de meilleures chaussures ...
--
Marie-Laure Boscher
06 43 80 55 17
Bonjour à tous,
Nous avons effectué notre première rando mardi dernier. nous étions 9 au rendez-vous. Une petite photo souvenir près du dolmen trouvé sur notre parcours.
Suite à cette expérience, nous vous demandons de nous prévenir si vous venez, ce qui permet de partir dès que tous les participants prévus sont arrivés.
Nous vous donnons rendez vous à 9h (pour départ au plus tard à 9h15) à st clément de la place, parking de la salle culturelle Hugues Aufray chemin de la plesse pour la randonnée entre Bocage et Haras. (environ 13kms)
Bon weekend
Marie-Laure 06 43 80 55 17
Marc 06 43 80 55 17
Randonnée de Beaulieu sur Layon
Marie-Laure 06 43 80 55 17
Marc 06 43 80 55 17
Il fait frais, mais le ciel est bleu en ce 18 novembre. De quoi refiler le moral à la joyeuse troupe de randonneurs du Crédit Agricole. Nous étions 25 rassemblés près de la salle de l'Argerie au Louroux Béconnais...Juste au 1° rond point en arrivant dans la commune !!!
Point trop de "Ebola handshake" (le bonjour avec le coude) ou de "footshake" (le bonjour avec le pied) mais plutôt du "check classique" pour se dire déjà tout l'immense plaisir de se retrouver.
Dans le manuel du marcheur, il suffit de se souvenir qu'il faut mettre un pied devant l'autre pour avancer.
De ce coté là, personne ne semble avoir oublié !!!
Et nous voilà partis sur les sentiers que Marie Claude et André Morille avaient repérés le 11 novembre.
Point de difficultés majeures en direction du Sud, des chemins assez propres, et le plaisir de goûter aux magnifiques couleurs de l'automne.
Les discussions vont bon train. Faut dire qu'on en a des choses à se dire....Depuis le temps !!!
Les gargouillis dans les ventres commencent à se faire sentir.
Midi sonne au clocher du village. Courage, on approche du "cul" des voitures....Là où est resté au frais le cubi de rosé pamplemouse que tous on va partager.
Avant de se diriger vers un lieu presque magique dégoté par nos organisateurs du jour. La Guinguette c'est son nom.
A peine dissimulée derrière l'étude du notaire et le cabinet de l'avocat, elle mérite le détour. La terrasse, et le ciel toujours clément nous permettent de pique-niquer en toute quiétude.
Le patron nous propose ses meilleurs crus, la patronne est prompte à servir. Les deux sont formidablement sympathiques. De quoi avoir envie de revenir.
L'après-midi, c'est vers l'Ouest que les chemins nous conduisent, pour une balade plus courte, mais pas moins intéressante en terme de biodiversité. Et bingo....Tellement bien au moment du repas que nous voilà revenus à La Guinguette, cette fois-ci pour un pot amical. Une bière excellente aux dires des amateurs, et deux patrons toujours aussi agréables. Quelle chance, on arrive le jour où le patron justement vient de lancer sur le marché un produit qui dit-il "il est le seul en France et sans doute au monde à produire". Un jambon de canard vendéen. Fallait y penser !. Et bien c'est chose faite. Et même brevetée.
Il ne manque pas d'en faire la promotion auprès du groupe. Et quoi de mieux que de faire goûter. Excellent "en chiffonnade" à l'apéro par exemple. La maison ne propose pas que ça. Foie gras, rillettes de canard, de poissons...paniers garnis.
"Que des produits faits maison" assure le patron.
ça sent déjà les fêtes de fin d'année
La Guinguette...Une vraie bonne adresse en toute saison. Avec en prime tout l'été, un superbe plan d'eau à proximité, avec baignade surveillée Comme un petit paradis à quelques encablures de la ville.......
Merci à Marie-Claude et André, Marie-Thérèse et Joseph pour ces bons moments.
21 randonneurs étaient au rendez-vous à Cantenay le 14 octobre 2021 à 9h15 pour marcher 12,5 km
sur le chemin « Entre Mayenne et basses vallées angevines ».
Nous revenons à notre point de départ sous le soleil par le chemin de halage depuis Montreuil Juigné, le long de la Mayenne.
Pour le midi, la Boule de fort de Cantenay nous accueille chaleureusement.
Ce sont 24 randonneurs qui repartent à 14h pour 6,5 km sur le chemin « Entre Sarthe et Mayenne »
(chemin à fort taux de bitume, malheureusement !)
Nous avons eu la « chance » de voir 2 biches traverser la route en passant au milieu du groupe.
La journée s’est terminée par un pot en terrasse car le soleil a été de la partie toute la journée.
C'est avec un grand plaisir que Robert WOLFF organise cette rando.
Dès 9h.30, nous sommes 24 à s'élancer pour un rando de 10 km vers le pont de Segré.
Le temps est magnifique avec un beau soleil
A midi, retour sur Ecouflant et pique-nique sur les bords de la Sarthe.
Robert nous ravit avec ses talents de cuisinier.
A 14h, départ pour un circuit de 6.7 Km vers le bec du Loir.
A 16h, pot de l'amitié à la guinguette Mazette.
Tous contents et tout contents de repartir pour la GR34, les 21 participants se retrouvent à Pont L’Abbé le 6 septembre près du monument aux Bigoudens (tous l’ont ils vu ?). Après les inévitables palabres des retrouvailles et le pique-nique, départ pour 10km sur le chemin de halage. Au passage, bien tapie, la fontaine de l’écuelle nous rappelle qu’elle rafraîchissait autrefois les haleurs.
Nous repartons ensuite pour le Parc Résidence du Guilvinec lieu de notre séjour et nous prenons nos chambres.
Le lendemain mardi, dépose en car à Loctudy. Petit vent frais (Amie prends garde à ton chapeau !) et nous bordons la mer un peu dans les galets et profitant du jusant nous marchons sur le sable de la plage. Baignade pour qui veut au pique-nique.
Passé Lesconil, beau petit port, nous reprenons à nouveau la plage où se dresse un fier obélisque qui se révèle être un amer. Curiosité aussi près d’un four à goémon où un panonceau mentionne « consulat du pays bigouden » (sic !) Très longue plage où des rochers insolites évoquent pour l’un un pied, pour l’autre un animal, un mastodonte. Un météorologue facétieux nous décline ses prévisions… galets mouillé : pluie, ombre portée : soleil etc. Un portable fait grâce à son propriétaire chanceux, attendant qu’il vienne le reprendre. Avant le Guilvinec un menhir esseulé trône au milieu des roseaux et c’est l’arrivée où se déroule une séance en piscine de gym tonique sous la direction de monitrices très motivées.
Nouvelle dépose en car le mercredi 8 à la zone portuaire de Loctudy où un marinier bougon (parent peut-être du capitaine Haddock) nous accueille froidement pour une petite traversée vers l’Île Tudy et prendre ensuite la direction de Benodet. De nombreux panneaux de bois nous content des maximes : « et si on se prenait la main », «et si on lâchait prise » et si et si…
Passage à la pointe de Combrit avec ses canons, maillon de la « ceinture de fer » de Vauban. Un phare avec sa lanterne rouge veille tout près et au large sont les Glénan. Au petit port de Saint-Marine nouvelle traversée de l’Odet cette fois pour rejoindre Benodet et marche soutenue pour passer sans trop d’eau à la pointe de Groasguen, début d’une longue langue de sable qui borde une lagune formant à marée basse «la mer blanche ». Après le pique-nique très longue plage pour reprendre le car à la pointe de Mousterlin et rejoindre notre hébergement.
Cette fois le lendemain, cap au nord pour une dépose en baie d’Audierne près du Menhir « Les Droits-de- l’Homme », gravé en mémoire des naufragés d’un vaisseau de ce nom. Une nuée devait nous attendre, car la marche est tout juste commencée que la pluie nous prend et les capes sont de sortie pour quelques kilomètres. Le beau temps revient et après le pique-nique c’est une nouvelle marche sur la plage où un sportif sur un buggy kite en profite pour sillonner le sable et slalomer entre les épaves des blockhaus.
Nous quitterons la plage pour l’imposante chapelle Notre Dame de Tronoen avec son calvaire sculpté, le plus ancien de Bretagne. C’est là que nous reprenons le car.
Nous continuons la baie d’Audierne le vendredi en partant de la pointe de la Torche avec son dolmen où des casemates ont malheureusement dénaturé le site. Nous retrouvons une côte parsemée de rochers et arrivons au port de pêche de Saint Guénolé et à la chapelle dédiée à Notre Dame de la Joie (belle voûte en forme de bateau renversé). Le Phare d’Eckmühl à la pointe de Penmarc’h est tout proche et nous nous y arrêtons et beaucoup monteront les 290 marches pour bénéficier d’un panorama exceptionnel. La côte nous conduit au port du Guilvinec premier port français de pêche artisanale et c’est le ballet des chalutiers de retour de pêche qui déchargent langoustines frétillantes, homards, lottes, limandes et thons.
C’est la fin de ce sixième séjour sur le GR34. Il fut en tout point réussi, et étant donné le report et les contraintes sanitaires, nous savons combien nous devons à nos chers GO. Tous les quatre sont à remercier. L’hébergement était remarquable et l’absence de restauration sur place nous a fait bénéficier du restaurant chaque soir. Merci Martine, Nelly Bernard et Daniel.
MATIN :
Rendez-vous à 9H30 au parking à l'entrée de Bouchemaine (à coté du magasin Cocci-market - proche du pont) pour un départ à 9H45.
Randonnée de 9-10kms, rive gauche de la Maine, jusqu'au pont de Pruniers, puis retour par rive droite,
avec passage au belvédaire de la Piverdière.
MIDI :
Rendez-vous à 12H15 à Ste Gemmes sur Loire, sur le parking du pré Seigneur situé près du camping (voir plan ci-joint)
pour le pique-nique.
SVP apporter table et chaises
En cas de mauvais temps, repli salle du cercle Jeanne d'Arc situé Rue de l'Abbé Biotteau (dans ce cas, passe sanitaire obligatoire)
APRES-MIDI :
Départ à 14H15 pour une petite randonnée découverte à Ste Gemmes sur Loire (jardin du Presbytère et jardin Méditerranéen,
Port Thibault).
Randonnée de 5 kms environ.
Possibilité de jeux de pétanque et autre, à proximité du jardin de Pré-Seigneur, pour ceux qui le souhaitent.
Pot de l'amitié à la Société Jeanne d'Arc
Organisateurs :
Gérard BLATIER : 06 43 37 56 01
Jean BAUDOIN : 06 37 56 99 77
Merci beaucoup à Marie-Laure et Marc BOSCHER, Michelle et Jean-Pierre FORGIN pour l'organisation de ce séjour.
Serre-Chevalier - Vendredi 18 juin 2021
Malgré l’éloignement les 16 participants sont arrivés sans encombre à L’auberge de jeunesse de La salle Les Alpes dans la vallée de Serre-Chevalier
Nous avons donc eu le plaisir d’avoir 3 nouveaux adhérents comme Claudine et Michel Perrault et Anne-Marie Desveaux (parrainée). Bernard et Dany Janin rejoignent aussi les « montagnards » et Annick et Joseph Joly sont prêts pour leur défi montagne. Marylène accompagne Serge (Battais). Les confirmés sont toujours là : Sylviane, les 2 Serge, Michel, Michèle et Jean-Pierre,
Marc et Marie-Laure.
L’apéro du soir nous a permis de faire la connaissance de notre accompagnateur Alexandre (on verra Jérôme le lendemain) et il nous présente le programme prévisionnel.
Serre-Chevalier - Samedi 19 juin 2021
A 9h, nous partons pour le lac d’Oule et de Cristol (randonnée de 9,820 Km, 699 m de dénivelé positif, 5h07 de marche)
Pour notre première randonnée, on part tous ensemble. Le départ est déjà en altitude (2412m) et le souffle est un peu court pendant la 1ere montée. On se sépare après le pique-nique au bord du lac en fonction des premières sensations de chacun. La première montée du groupe 1 démarre bon pas après le repas. Annick préfèrera attendre le groupe 2 en arrivant au col d’où on peut voir survoler les rapaces. Le reste du groupe se met en route pour une montée pas très longue mais bien raide et très schisteuse. On découvre à l’arrivée, un fortin militaire à 2758 m d’altitude d’où la vue à 360° nous permet de découvrir toute notre randonnée. La descente est plus facile.
Serre-Chevalier - Dimanche 20 juin 2021
Le temps est incertain, aussi Alexandre et Jérôme nous proposent de ne pas prendre de risque et optent pour une promenade proche de Monestier durant laquelle nous découvrons une flore abondante. (Randonnée de 4,6 km, dénivelé de 235m et 3h39de marche) Nous sommes très attentifs pour retenir le nom de toutes ces fleurs ; enfin on compte aussi sur internet pour les retrouver. Pas de chance, la salle pour notre pique-nique est prise par les élections et heureusement on a pu rester à l’abri à côté car c’est le déluge. La bonne humeur n’est pas entachée et l’après-midi est donc propice à la visite de la distillerie des 4 frères. Les 2 jumeaux sont très attachants et motivés par leur entreprise qu’ils viennent de lancer. Au final cette journée de semi repos a permis de se préparer pour la suite du programme.
Serre-Chevalier - Lundi 21 juin 2021
Départ pour la fameuse vallée de la Clarée, (randonnée de 11,88 km, dénivelé de 837 m et 5h06 de marche)
Nous partons tous du même lieu mais le groupe 1 démarre un peu plus vite pour aller un peu plus haut et voir quelques lacs supplémentaires (les gardioles) avant de retrouver le deuxième groupe et pique-niquer tous ensemble au lac du Serpent (2456 m). On revient en descendant par le circuit du 2eme groupe et passons devant le lac Laramon à 2359m d’altitude. Sylviane, suite à une légère chute, est revenue avec un sac de myrtilles congelées qu’Alexandre lui a trouvé. Le programme est chargé avec la visite guidée de la citadelle de Briançon.On a testé les urgences de l’hôpital de Briançon qui ont été très réactives et qui ont sans doute éviter un œil au beurre noir à Sylviane.
Serre-Chevalier - Mardi 22 juin 2021
Aujourd’hui nous partons pour l’aiguillette du Lauzet qui est à 2611 m d’altitude, (randonnée de 11 km, dénivelé positif de 912 m et 5h 20 de marche)
Même si nous partons tous ensemble, rapidement le groupe 1 se détache pour aller à l’assaut de cette aiguillette qui semble bien haute. Après un passage sinueux dans la caillasse on parvient au pied de l’aiguillette, On peut admirer des étagnes avec leurs petits qui s’amusent. On envie leur agilité dans les rochers car notre final est un peu aérien. A l’arrivée on apprécie une vue à 360° magnifique. Notre pique-nique est agrémenté du spectacle des bouquetins.
Le soir, Marc nous a concocté une salle de spectacle avec écran géant pour supporter les Bleus. La soirée a été animée avec les supporters aidés par le génépi que Magali (la directrice de l’auberge) nous a offert.
Serre-Chevalier - Mercredi 23 juin 2021
Nous avons passé en voiture, le col du Lautaret pour rejoindre notre départ de randonnée. Les 2 groupes se séparent dès le départ. Le groupe 1 part pour le col et lac d’Arsine. (randonnée de 16,650 km, dénivelé positif de 757 m, dénivelé négatif de 986 m) et 5h30 de marche) L’autre groupe reste de ce côté de la vallée et part à la découverte de la flore, des animaux et lacs.
Pendant la randonnée on voit au départ, des marmottes qui viennent nous saluer. Ensuite on approche d’un lieu beaucoup plus minéral ; après un pont de neige on arrive au lac d’arsine qui est au pied d’un glacier noir. Le lac est encore partiellement gelé, la neige est colorée de rose car quelques temps avant, le vent avait apporté du sable du Sahara. La descente ensuite sur Monestier est longue mais tellement magnifique. Les photos témoignent beaucoup mieux du paysage dont nous avons profité.
Serre-Chevalier - Jeudi 24 juin 2021
Balade dans les Alpes Italiennes.
Pour notre dernier jour, nous partons vers l’Italie et le lac SAUREL et lago NERO (randonnée de 11,170 km, dénivelé de 684 m et 5h06 de marche) . Nos chemins se séparent le matin pour nous retrouver pour le pique-nique tous ensemble et avec les vaches, près de la ferme italienne où on voulait acheter le fromage, bien vendu par nos guides. Malheureusement les fermiers n’étaient pas particulièrement commerçants car ils n’ont pas voulu nous vendre les fromages en dehors des horaires prévus …
Dans l’après-midi, nous avons fait une grande pause durant laquelle nos accompagnateurs nous ont donné leur vision sur l’introduction des loups en nous expliquant les différences de gestion entre les français et les italiens.
Le soir, nous avons troqué notre bière habituelle par une délicieuse glace italienne.
Serre-Chevalier - Vendredi 25 juin 2021 :
C’est le départ avec un petit passage pour certains de l’autre côté du Lautaret pour acheter du Beaufort et admirer la barre des écrins depuis le col
Une super semaine qui a ravi tous les participants.
Les organisateurs proposent de revenir au même endroit l’année prochaine.
Les randonnées sont tellement nombreuses et permettent facilement des niveaux différents (pour tous les bons marcheurs.