Le jardin partagé a pour objectif d'échanger sur l'art de jardiner, de créer ensemble un lieu de culture et de partage ouvert à tous. Investir un lieu commun pour planter, apprendre et retourner à l'essentiel.
Le jardin partagé a pour objectif d'échanger sur l'art de jardiner, de créer ensemble un lieu de culture et de partage ouvert à tous. Investir un lieu commun pour planter, apprendre et retourner à l'essentiel.
Au commencement
Le jardin partagé est né de l'envie d'apprendre sur les plantes et sur l'art de jardiner. Le conseil municipal nous a permis d'investir une partie du Grand Clos à Remoray.
Le jardin a aussi été l'occasion de se rencontrer, le plaisir de découvrir chez certains la passion du jardin, la curiosité et l'enthousiasme chez d'autres. L'ambiance au jardin a été dès le départ très conviviale et nous nous sommes réunis pour jardiner chaque semaine.
Conception du jardin, choix des variétés
Nous avons cultivé des légumes de variétés locales en nous inspirant des principes de la permaculture (associations, densité...). En travaillant la terre, nous avons été agréablement surpris par sa qualité ; la zone du jardin bénéficiant du ruissellement naturel des eaux de pluie, aucun arrosage n'a été nécessaire.
La première année, au printemps 2019, nous avons planté uniquement des pommes de terre et des courges pour préparer la saison suivante.
La deuxième année, nous avons pu diversifier au maximum les variétés locales, grâce à de nombreux dons de graines et de plants, en complémentarité avec le jardin de curé adjacent.
L'architecture du lieu a inspiré la forme du jardin pour l'intéger dans le paysage.
Un partage convivial
La volonté d'informer et de rassembler autour du jardin nous a motivé pour organiser une soirée soupe sur le Grand Clos.
Une invitation à tous les habitants a été lancé, et nous étions une cinquantaine à la partager au jardin. Les personnes ne pouvant pas se déplacer ont pu la déguster bien au chaud chez eux.
Rencontre avec Les croqueurs de pommes
Nous avons rencontré un représentant de l'association Les croqueurs de pommes, association militant pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales. Nous avons ainsi pu échanger in-situ sur les variétés appropriées au jardin et affiner nos projets de plantation fruitières.
Visite de Natacha Robert
Jacky Robert, très attaché à Remoray-Boujeons où il venait enfant passer ses vacances chez ses grands-parents, est devenu un spécialiste des arbres. Suite à sa brutale disparition, ses enfants souhaitaient lui rendre hommage en faisant un don à la commune pour planter des arbres. Nous avons rencontré sa fille Natacha au jardin partagé à la Toussaint 2019.
Visite du Jardin de l'Espérance de Pontarlier, le 22/10/2023