Ethique et déontologie

L’arbitre veille au respect et à l’application du règlement, socle fondamental sans lequel la pratique du billard en compétition serait impossible.

L’arbitre est conscient d'assumer une responsabilité lui conférant un rang et des prérogatives dont il ne doit pas abuser.

(source : Charte d'éthique et de déontologie de la Fédération française de billard)

L’arbitre agit de façon décidée sans suffisance ni étalage de supériorité.

L’arbitre joue un rôle pédagogique essentiel auprès des acteurs du billard et particulièrement des plus jeunes, dans l'apprentissage de la règle, son explication et la nécessité de la respecter. Il les incite à s'orienter vers l’arbitrage.

L’arbitre a le sens de l'équité et sait expliquer la règle et son utilité, ainsi que les décisions qui en découlent pour éviter l'incompréhension et/ou le sentiment d'injustice.

L’arbitre, maître de lui en toutes circonstances, est en mesure d'adopter un comportement impartial et approprié pour ne pas générer de situations conflictuelles.

Être arbitre, c'est être dépositaire et garant d'un savoir et d'une expertise essentiels dans la codification de la règle et dans son adaptation pour qu'elle réponde aux besoins des pratiquants et qu'elle favorise le progrès et l'image du billard.

L’arbitre contribue, au sein d'une équipe, à ce que les compétitions, quel que soit leur niveau, se déroulent dans les meilleures conditions particulièrement pour les joueurs et les organisateurs.

L’arbitre fait les efforts nécessaires pour se tenir informé des évolutions de la règle afin d'être et demeurer compétent, notamment en participant aux sessions de formation et de recyclage.

L’arbitre contribue à préserver et à promouvoir les valeurs du billard. Il adhère aux principes généraux et à ceux relatifs aux arbitres de la présente charte ; il s'engage à les respecter et à les faire connaître.

L’engagement des arbitres

• Se conformer en tout point à l’engagement des licenciés (cf. Titre III-I-B de la charte) ;

• Avoir conscience de ses prérogatives d’arbitres pour agir avec équité, probité, etc. ;

• Avoir conscience de sa responsabilité de formateur dans la compréhension des règles, leur utilité, leur respect ;

• Mettre ses compétences au service des pratiquants et contribuer à leurs progrès ;

• Suivre une formation continue pour se former, se recycler régulièrement, améliorer son expertise et sa capacité à faire appliquer les règles.