Depuis 2008, L’Auberge des Migrants est sur le terrain auprès des exilés à Calais et ses environs. Aujourd’hui, notre association joue un rôle de parapluie en regroupant dans son entrepôt 8 associations spécialisées qui agissent sur le littoral.
Human Rights Observers, projet de l’Auberge des Migrants, est un organe indépendant d’observation visant à documenter pour dénoncer les violences d’État perpétrées contre les personnes en situation d’exil à la frontière franco-britannique – plus spécifiquement à Calais et Grande-Synthe – en vue d’y mettre fin.
Nous sommes une organisation de base qui soutient les personnes déplacées à Calais en leur fournissant principalement des ingrédients de cuisine, tels que du riz, des oignons, des haricots et des légumes frais, ainsi que du matériel pour cuisiner et de l'eau.
« Zéro point de fixation. » De Calais à Dunkerque, c’est l’expression employée par les autorités pour définir la politique de la France en matière d’immigration à la frontière franco-britannique. Caractérisée par des battues ou chasses à l’homme organisées toutes les 48 heures, cette stratégie de gestion policière des campements d’exilés a pour but de dissuader les personnes de s’installer et de se regrouper. Une manière de gouverner par l’image, l’exemple et la violence.
Éditions du Seuil, ISBN-9782021498523