Actualité


  • Emettre les voeux définitifs entre le 09 et le 31 mai. sur Educonnect. Nous vous avons préparé un tuto Educonnect

Calendrier de l'orientation

Premier trimestre :

  • Remplir la Fiche de dialogue du premier trimestre. Il faut plusieurs voeux, classés par ordre de préférences.


Deuxième trimestre : Orientation

  • Remplir la Fiche de dialogue du deuxième trimestre.

  • Avant le conseil de classe, sur le site Educonnect, choisir entre "Bac général et technologique" ou " Bac professionnel" ou "CAP"

  • Après le conseil de classe, sur le site Educonnect, prendre connaissance de l'avis du conseil. Cette étape est obligatoire.


Troisième trimestre : Affectation

1. Remplir la Fiche de dialogue du troisième trimestre.

2. Avant le conseil de classe, sur le site Educonnect, choisir l'orientation définitive (qui est confirmée par un premier mail de Educonnect) et les voeux d'affectations définitifs (qui sont confirmées par un second mail de Educonnect). Pour vous aider voici un tuto Educonnect 2021/2022.


Résultats des affectations

  • Un ordinateur place les élèves les mieux notés dans les établissements en fonction de leurs vœux selon le principe de la chaise musicale.

  • Les parents des élèves qui ont une place peuvent inscrire l'élève dans le nouvel établissement. Le collège ne fait aucune inscription. Ce sont les parents qui doivent contacter le futur établissement.

  • Si des parents n'inscrivent pas un élève, une place est libérée.

Les notes, est-ce si important ?

Toutes les notes de l'année vont être prises en compte pour le contrôle continu. Il faut donc faire de son mieux toute l'année.

  • Les élèves qui ont les meilleurs notes sont prioritaires pour obtenir les formations après la 3e.

  • Le contrôle continu compte pour 400 points sur 800 pour le DNB.

  • Les notes sont le reflet de vos compétences scolaires. Si vous avez de bonnes notes c'est que vous avez appris des choses.

Je n'aime pas Internet "HELP !"

Site : https://educonnect.education.gouv.fr/

Identifiants : utiliser les identifiants des parents. Si vous n'en disposez pas, utiliser franceconnect (les idenfifiants pour la déclaration de revenue)

Pour les voeux d'orientation et d'affectations du dernier trimestre Voici un tuto Educonnect
Contactez nous si vous avez des difficultés
, sans attendre le dernier moment.

Secteur - Dérogations - Internat

Lycée de secteur :

Les élèves du collège vont généralement au lycée Fresnel de Bernay : fiche ONISEP sur le lycée - site du Lycée Fresnel . Attention, le lycée de secteur pour certains habitants d'Emanville est sur Evreux.


Dérogation :

Pour aller dans un autre lycée, il faut être accepté par dérogation sur dossier. Les dérogations ne sont pas toujours accordées. Il faut retirer un dossier de dérogation auprès de la secrétaire de direction.

Les responsables légaux qui demandent une affectation en 2de générale et technologique (hors seconde à recrutement particulier) dans un établissement autre que le lycée de secteur, doivent obligatoirement indiquer au chef de l’établissement fréquenté le (ou les) motif(s) de la demande de dérogation aux règles de la sectorisation. Seul le chef d’établissement peut assurer la saisie de ce motif dans Affelnet-Lycée après en avoir contrôlé les justificatifs.

L’algorithme « Affelnet-Lycée » attribue un barème aux différents motifs de demande de dérogation selon les priorités définies au niveau national dans l’ordre suivant :

(1) Situation de handicap

(2) Prise en charge médicale

(3) Boursiers (au mérite/ sur critères sociaux)

(4) Frère ou sœur dans le lycée

(5) Proximité du lycée

(6) Parcours particuliers (continuité linguistique et section sportive de lycée)

(7) Convenances personnelles. Les demandes relevant de cette catégorie doivent être accompagnées d’un courrier des responsables légaux transmis par le chef d’établissement à l’IA DASEN pour le 14 juin 2022. ATTENTION : lorsque l’un ou plusieurs vœux portent sur un lycée public différent du lycée de secteur ou sur une formation de 2de GT à recrutement particulier, il est vivement recommandé que l’un des vœux exprimés porte sur une 2 de générale et technologique de son lycée public de secteur hors recrutement particulier afin de garantir une affectation. Le rang du vœu permet à l’élève d’exprimer ses priorités.


Internat :

Les lycée possèdent parfois un internat. Il y a généralement moins de places que de demandes. Il faut donc remplir un dossier le plus vite possible et le signaler au professeur principal.

Portes ouvertes. Ministages.

La plupart des lycées organisent des portes ouvertes. C'est l'occasion de découvrir si le lycée vous convient. Découvrez les dates des portes ouvertes des lycées du secteur et la carte des portes ouvertes .

Le chef d'établissement peut vous autoriser à effectuer des ministages. C'est particulièrement profitable pour découvrir des métiers et tester un patron pour ceux qui souhaitent un apprentissage.

Et si je n'ai pas d'affectation ?

Le dernier jour du brevet généralement, le professeur principal donne vos papiers d'affectations. Vous pouvez être :

  • affecté. Nous vous donnons un dossier d'inscription. A vous de le remplir et de le donner au lycée.

  • non-affecté : Vous aurez alors un numéro sur liste d'attente.

Si aucun établissement ne vous acceptent, vous serez affecté dans un lycée qui cherchera à vous trouver une place.

Contacts

Pour l'orientation prévenez le professeur principal via ENT et/ou carnet de correspondance.

Le numéro de téléphone du collège est 02 32 47 38 10