Vendredi, Agecanonix, 93 ans, doyen de la tribu, a besoin que l’on prenne soin de lui et lui explique que « Tous les chemins mènent aux métiers de la santé et du social ».
Tu peux exercer un métier dans le secteur de la santé et du social en passant par la :
VOIE PROFESSIONNELLE
D’un côté, le service à la personne (garde d’enfants, cours à domicile, travaux ménagers, bricolage, garde-malade, aide à la mobilité…) avec près de 2 millions de salariés en France est un secteur qui offre des débouchés importants. De l’autre côté, le secteur des soins (coiffure, esthétique) répond à une demande de toujours plus forte de la part de consommateur à la recherche de bien-être.
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
CAP Services aux personnes et vente en espace rural
BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la personne - option à domicile
BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la personne - option en structure
BAC PRO Services de proximité et vie locale
(remplacé par Animation : enfance et personnes âgées)
BAC PRO Services aux personnes et aux territoires
VOIE TECHNOLOGIQUE
Découvrir le BAC ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) avec l'ONISEP Lille :
Pourquoi choisir le BAC ST2S ?
Vous aimez être utile aux autres, vous savez écouter, vous rendre disponible ? Vous avez un projet dans le secteur social ou dans le secteur paramédical ? Et si vous prépariez un Bac ST2S ?
Vous avez envie de faire des sciences autrement
Vous vous intéressez aux questions liées à la santé et au social
Vous avez envie d’être dans le concret
Vous avez envie d’être dans l’action
Vous envisagez des études supérieures dans le secteur social ou paramédical
Comment savoir si le BAC ST2S va me plaire ?
Vous êtes élève en classe de 3e. Les nouvelles technologies vous intéressent.
L’an prochain au lycée, en classe de 2de générale et technologique (2GT), vous pourrez choisir l'enseignement optionnel qui vous donnera un avant goût du programme en ST2S : “Santé et social ″.
Que faire après un BAC ST2S ?
Le bac ST2S constitue une bonne préparation aux études supérieures du secteur sanitaire et social.
Écoles d’assistant·e de service social, d’éducateur ou d’éducatrice spécialisé·e, d’éducateur ou d’éducatrice de jeunes enfants, de moniteur-éducateur ou de monitrice-éducatrice, d’infirmier ou d’infirmière, d’aide-soignant·e, d’auxiliaire de puériculture…
BTS, DUT ou DEUST du secteur social (BTS Economie sociale et familiale, BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, DUT Carrières sociales, DEUST Intervention sociale, DEUST Métiers de la cohésion sociale…)
BTS ou DUT en lien avec le secteur paramédical (BTS Analyses de biologie médicale, BTS Diététique, BTS prothésiste-orthésiste, DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques ou option diététique…)
Il est aussi possible pour les bacheliers ST2S d’envisager une orientation vers des formations conduisant à d’autres secteurs professionnels : soins à la personne, information-communication, Commerce-éco-gestion, immobilier, transport-logistique…
VOIE GENERALE
Après un BAC général, tu peux t'orienter vers un métier du secteur de la santé et du social.
SANTÉ
Du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’apparition de maladies nouvelles, la population a de plus en plus recours aux professionnels de la santé. Aussi ce secteur affiche des besoins de recrutement importants, à des niveaux qui vont du bac au bac+8.
Plus de 66 millions d’habitants, ce sont autant de patients potentiels à traiter. Médecin, pharmacien, infirmière, aide-soignant, kiné... : le travail ne risque pas de manquer pour ces professionnels de la santé, et ce d’autant plus que la population continue de vieillir. Ils sont plus d’un million à exercer aujourd’hui dans le secteur du médical et du paramédical.
Fonctionnaires ou indépendants, travaillant à l’hôpital, en clinique, en cabinet, en maison de retraite ou en centre médico-social, ils s’occupent chaque jour de soigner, rééduquer, accompagner des patients de tous âges et de toutes conditions. Et suscitent de nombreuses vocations.
SOCIAL
En deux, trois ou cinq ans, plusieurs diplômes vous permettent de travailler dans le secteur du social. Et si pour certains vous devrez passer par une école spécialisée, pour d'autres, c'est l'université qui s'impose. Deux choix d’études qui s'avèrent très différents.
Pour vous former aux métiers du social, plusieurs choix d'études s'offrent à vous et ce, juste après le bac. D'ailleurs, que vous choisissiez une école spécialisée ou l'université, vous devrez dans tous les cas vous inscrire sur Parcoursup.
Choisir une école du social, c’est déjà avoir le projet d’exercer un métier précis. Cinq d'entre eux nécessitent ainsi de décrocher un diplôme d’État (DE) en trois ans reconnu au grade de licence : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé ou éducateur technique spécialisé (voir encadré ci-dessous). L’admission en formation se fait via Parcoursup, vous serez sélectionné sur dossier et entretien. Dans la plupart des établissements, pas de note barrage ou de profil privilégié : l’important est de témoigner de son engagement (associatif, sportif…) et de sa maturité.
Dans certains DE, plus de la moitié du temps de formation est consacrée aux stages et les cours sont en majorité assurés par des professionnels. De plus en plus d’écoles passent également des accords avec des universités pour permettre à leurs étudiants de décrocher en parallèle une licence. Autre précision concernant le coût : le montant peut atteindre plusieurs centaines d'euros mais la plupart des formations, jugées prioritaires, précisent que le conseil régional peut vous aider à financer vos études et ainsi faire baisser vos frais de scolarité.
Directeur d’un centre d’accueil, chargé de mission handicap, médiateur… L’université peut aussi former des profils pluridisciplinaires à l’action sociale via une filière professionnelle ou un cursus plus général au démarrage. Au menu : des enseignements théoriques et des stages indispensables pour dessiner son profil.
Les formations professionnelles concernent quelques DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) en deux ans et un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, ex-DUT) carrières sociales en trois ans avec cinq options : animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée, gestion urbaine, services à la personne. Il existe plusieurs licences professionnelles dans le domaine qui accueillent notamment des titulaires du BTS services et prestations des secteurs sanitaires et social (SP3S).
Enfin, pensez aussi aux licences "classiques". Différentes mentions apportent un socle de connaissances pour aller vers des métiers du social : AES (administration économique et sociale), sciences de l’éducation, STAPS ou psychologie. Certaines intègrent des parcours dédiés au social en troisième année. Il est ensuite possible d’acquérir une dimension chef de projet en poursuivant par un master.
QUELQUES MÉTIERS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
SANTÉ
+ Acupuncteur
+ Aide-soignant
+ Allergologue
+ Ambulancier
+ Anesthésiste
+ Animalier de laboratoire
+ Assistant dentaire
...
La liste est très longue, n'hésite pas à consulter le lien ci-dessous.
SOCIAL
+ Accompagnateur à la mobilité
+ Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
+ Agent d'entretien "petits travaux à domicile"
+ Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)
+ Animateur enfant
+ Animateur socio-culturel
+ Assistant maternel
+ Assistant de service social
...
La liste est très longue, n'hésite pas à consulter le lien ci-dessous.