Lundi, Panoramix, le spécialiste des potions magiques et des fioles, lui explique que "Tous les chemins mènent aux métiers du laboratoire".
Tu peux exercer un métier dans le secteur du laboratoire et de la chimie en passant par la :
VOIE PROFESSIONNELLE
Gestion de l’eau, traitement des déchets, propreté, analyse des aliments… Les professionnels de la chimie et de l’hygiène assurent confort et sécurité alimentaire, tout en travaillant à préserver l’environnement.
Les débouchés se situent surtout dans les domaines du traitement des pollutions, l’agroalimentaire et les services de propreté.
+ BAC PRO Laboratoire contrôle qualité
+ BAC PRO Bio-industries de transformation
+ BAC PRO Gestion des pollutions et protection de l'environnement
+ BAC PRO Hygiène, propreté, stérilisation
+ BAC PRO Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
VOIE TECHNOLOGIQUE
Découvrir le BAC STL (Sciences et Technologies du Laboratoire) avec l'ONISEP Lille :
Le BAC STL se prépare en mettant l’accent sur la démarche scientifique et le travail collaboratif, en fondant les apprentissages sur des études de cas et la réalisation de projets et en donnant une large place aux activités en laboratoire.
Pourquoi choisir le BAC STL ?
➜ Le goût pour les activités de laboratoire et pour les sciences est indispensable.
➜ Le BAC STL est une série scientifique. Il privilégie un enseignement basé sur des cas concrets d’études en laboratoire.L’élève manipule beaucoup, travaille en binôme et en effectif réduit.
Ces conditions d’enseignement permettent aux élèves de développer des compétences et une approche méthodologique scientifique rigoureuse.
Comment savoir si le BAC STL va me plaire ?
Si en 3e, le domaine scientifique notamment celui de la physique chimie m'intéresse, et si je veux poursuivre dans des cas concrets liés à des questions scientifiques d'actualité, je peux choisir en seconde générale et technologique un des enseignements optionnels technologiques suivants : Biotechnologies ou Sciences et laboratoire.
Que faire après le BAC STL ?
En choisissant le Bac STL, les élèves accèdent à une culture scientifique et technologique leur permettant d’envisager des poursuites d’études particulièrement diversifiées.
BTS, DUT en 2 ans, mais aussi classes prépas, écoles d’ingénieurs et université. Des passerelles sont toujours possibles entre études courtes et études longues.
VOIE GENERALE
Découvrir l'Enseignement de spécialité "Physique Chimie" en première et terminale générales :
Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".
Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
QUELQUES MÉTIERS DANS LE SECTEUR DU LABORATOIRE ET DE LA CHIMIE
Découvrir quelques métiers dans le secteur du laboratoire et de la chimie avec le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) :
+ Agent de stérilisation
+ Animalier de laboratoire
+ Aromaticien
+ Bio-informaticien
+ Botaniste
+ Créateur de parfum
+ Employé technique de laboratoire
+ Ingénieur de recherche produit
+ Microbiologiste
+ Technicien analyse et qualité de l'eau
+ Technicien biologiste
+ Technicien chimiste
+ Technicien de la qualité de l'air
+ Technicien galéniste
+ Technicien principal de la police technique et scientifique
+ Technicien de laboratoire
+ Thanatopracteur
...