Toute personne qui se reconnaît dans les quatre valeurs créatives culturelles - écologie, solidarité, dimension de l'Etre et valeurs féminines - peut, s'il en a envie, rejoindre un groupe de Créatifs Culturels ou en créer un nouveau, en toute liberté, sans avoir à demander d'autorisation.
Les Créatifs Culturels, souvent sans se rendre compte qu'ils font partie de ce courant de pensée, désirent améliorer le monde : ils se lancent dans l'action en devenant "militants" dans diverses causes ou bien se consacrent au "travail sur soi", ou encore ils passent de l'un à l'autre.
En Belgique, il existe déjà plusieurs groupes, notamment en région bruxelloise et en région liégeoise (Flémalle•Grâce-Hollogne•Seraing - les 3C (*)). Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur ces rencontres, vous pouvez contacter Vincent COMMENNE.
Dans les 3C (*), un groupe a été lancé en janvier 2017. Il s'est notamment donné pour but de créer les conditions du possible pour favoriser les idées et les projets de ses participants. Les initiatives suivantes y ont déjà été examinées : café philo, plan de propreté publique, conférence sur le rythme féminin, conférence gesticulée, lecture enfantine, etc.
Vous pouvez contacter ici le groupe 3C.
On peut dire que le mouvement des Créatifs Culturels en Belgique reste assez confidentiel, alors qu'il a tout intérêt à être davantage connu.
(*) Les 3C désignent les 3 communes voisines de Flémalle, de Grâce-Hollogne et de Seraing (.be).