Approche créative culturelle

Les Créatifs Culturels, créateurs de culture, représentent une partie importante de la population mondiale.

Ils se reconnaissent essentiellement dans quatre valeurs : écologie, solidarité, dimension de l'Etre et valeurs féminines. - (En lire davantage sur le site http://creatifsculturels.be/creatifs_culturels.php).

Même s'ils ne revendiquent pas cette appellation, les Créatifs Culturels participent à de nombreuses initiatives citoyennes et autres, comme les potagers collectifs, les GACs (groupes d'achat en commun), les SELs (systèmes d'échanges locaux), les RES (réseaux d'échanges de savoirs), les Repair Cafés, le mouvement de la Transition, les films comme "En quête de sens" et "Demain", etc, etc.

Et une histoire de bambous, tout un symbole... :

'"On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si l’on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience. En effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse. La deuxième année, non plus. La troisième ? Pas davantage. La quatrième, alors… Que nenni ! Ce n’est que la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année : quel rattrapage spectaculaire ! La raison en est simple : pendant cinq ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour. " (Tiré du livre d'Olivier Clerc, "La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite".)

Ce bambou chinois est une magnifique métaphore des Créatifs Culturels : le phénomène 'Créatifs Culturels' n'est pas émergent, presque personne ne le connaît encore, mais les racines sont en train de pousser, nombreuses, différentes, silencieuses...

Ces racines sont les multiples courants qui constituent les Créatifs Culturels : celles et ceux qui consomment autrement (bio, équitable, local, ou simplement moins...), qui gèrent éthiquement leur argent, qui choisissent pour leurs enfants d'autres écoles, qui privilégient des approches différentes de la santé, qui cherchent à améliorer leur relation aux autres et à eux-mêmes, qui se soustraient à l'influence de la publicité, qui signalent de manière individuelle ou groupée leur désaccord avec "le système", etc

Toutes ces manières d'être, d'avoir et de faire avec lesquelles les Créatifs Culturels préparent la société de demain.

Le bambou de cette nouvelle culture, lorsque son temps sera venu, deviendra visible pour tous. Mais pour qu'il développe son plein potentiel d'évolution de notre société, il faudra que ses différentes racines se reconnaissent enfin entre elles, qu'elles se sachent nombreuses et se comprennent complémentaires.

Chaque créatif culturel est lui-même un bambou aux racines souvent multiples, manifestant de nombreuses manières d'être et de faire qui font de lui ou d'elle un ferment de cette société qui aspire à émerger.

Ensemble, nous formons la forêt de bambous qui est reprise comme image de fonds pour notre site.'

(http://www.creatifsculturels.be/creatifs_culturels.php)

📺 Une vidéo très intéressante :

🎁 Suite 🖥 Liens ☎️ Contact

🌍