Le nez externe comprend deux ouvertures appelées narines. le nez interne est une grande interne est une grande cavité de la face antérieure du crane sous les os nasaux. les structures située a intérieures du nez remplissent trois fonctions spécialisées :
(1) Passage pour les gaz respiratoires.
(2) Humidification et réchauffement de l'air inspiré.
(3) Filtration de l'air inspiré ⇒ élimination des corps étrangers.
(4) Présence des récepteurs olfactifs.
Le pharynx sert de passage pour l'air et les aliments, constitue une caisse de resonance pour la phonation et abrite les tonsilles qui participent aux réactions immunitaires conte les envahisseurs introduits avec l'air et les aliments.
Les parties supérieure du pharynx appelée nasopharynx est reliée au nez.
L'oropharynx la partie intermédiaire du pharynx laquelle communique avec la bouche.
La partie inférieure du pharynx ou laryngopharynx s'ouvre sur l’œsophage et le larynx.
Le larynx est un court tube de cartilage tapisse d'une muqueuse qui relie le pharynx a la trachée.
Le cartilage thyroïde ou pomme d'adame.
L'épiglotte est un gros cartilage élastique.
La fermeture du larynx durant la déglutition achemine les aliments et les liquide vers l’œsophage et les empêche de pénétrer plus bas dans les voies respiratoires.
Elle est un conduit d'air tubulaire situe devant l’œsophage. La parois du trachée est tapissée d'une muqueuse et soutenue par du cartilage.
La trachée se divise en une bronche principale droite, qui pénétre dans le poumon gauche .
A l’entrée des poumons les bronches principales se divisent pour former les bronches lobaires a raison d'une bronche par lobe. en se ramifiant a leur tour les bronches lobaires forment des bronches encore plus petites les bronches segmentaires lesquelles se subdivisent plusieurs fois pour constituer finalement les bronchioles.
Quand aux bronchioles elles se ramifient en conduits toujours plus étroites forment les bronchioles terminales comme les voies respiratoires avec tous leurs embranchement ressemblent a un arbre inverse elles sont souvent nommées arbre bronchique.
Les 2 poumons sont des organes spongieux de forme conique situe dans la cavités thoracique.
Chaque poumons est divise en lobes par de profondes raintures appelées scissures. la scissures oblique du poumon gauche sépare le lobe supérieur et inférieur. dans le poumons droit le lobe moyen et le lobe inférieure. chaque lobe reçoit sa propre bronche lobaires.