1. En acceptant l'offre, le cocontractant, ci-après dénommé le client, accepte expressément les conditions énoncées ci-dessous. APM Intérieur BV se réserve toutefois le droit d'imposer des conditions supplémentaires par contrat individuel.
2. Nos conditions générales s'appliquent à tous les contrats conclus, sauf indication contraire expresse et à l'exclusion des conditions générales du client. Les conditions générales font partie intégrante des contrats et ne peuvent être dérogées que par écrit.
Etudes, devis et conventions
3.Les offres de APM Intérieur BV n'impliquent aucun engagement de sa part.
4. Nos offres ne sont fermes que si elles sont signées par le gérant ou son représentant et restent valables 1 mois. Si le taux de TVA est modifié avant de facturer le solde du prix, le prix des travaux restant à facturer sera ajusté en conséquence, même si un prix TTC a été convenu. Nonobstant l'art. 1793 BW, les travaux supplémentaires peuvent être prouvés par tous les moyens légaux.
5. Toutes les études, plans, documents, croquis, dessins, échantillons et dessins restent notre propriété, protégés par le droit de la propriété intellectuelle. Lors de leur remise au client, ils ne peuvent être utilisés à mauvais escient, ni par le client ni par des tiers. Le client est responsable de toute utilisation abusive et l'entrepreneur se réserve le droit de réclamer des dommages et intérêts. Cela représente au moins 10 % du prix du contrat. Les documents mentionnés ci-dessus doivent être restitués à première demande.
6. Les offres sont établies sur la base des informations fournies par le client. Si les informations susmentionnées s'avèrent incorrectes et/ou incomplètes, APM Intérieur BV se réserve le droit d'établir un calcul de prix supplémentaire pour les services supplémentaires.
7. Tous nos prix sont basés sur l'exécution des travaux en une seule fois et pendant les heures normales de travail.
Coordination de la sécurité et réglementation en matière de performance énergétique
8. Les installations imposées par le coordinateur de sécurité et qui n'étaient pas connues au moment de la soumission du devis ne sont pas incluses dans notre devis, sauf indication contraire. Ces provisions seront à la charge du client.
9. Les facilités imposées par le client et qui n'étaient pas connues au moment de la soumission du devis ne sont pas incluses dans notre devis, sauf indication contraire. Ces provisions seront à la charge du client. La mission ne peut être réalisée que si l'entrepreneur dispose en temps utile des informations nécessaires, notamment des études, plans, documents, croquis, dessins, échantillons et conceptions, etc. Ces informations techniques seront fournies par le client au moins 20 jours ouvrables. avant le départ et/ou ses mandataires (par exemple un architecte ou un bureau d'ingénierie). Ces informations doivent être fournies à l'entrepreneur en temps utile afin qu'il dispose de suffisamment de temps pour préparer correctement les travaux. A défaut, le contractant ne pourra être tenu responsable des retards ou des dépassements de délais. L’entrepreneur ne pourra jamais être tenu responsable de ne pas avoir atteint le niveau E.
10. Le délai d'exécution est suspendu en raison de circonstances imprévues indépendantes de la volonté de APM Intérieur BV sans qu'une indemnisation ne soit due, si le client est informé dans les 14 jours suivant l'incident et au plus tard à la date d'exécution prévue. Si le délai d'exécution est suspendu ou interrompu par le client ou ses préposés ou par des tiers travaillant pour le compte du client, le client est redevable d'une indemnité de 150 EUR par jour pour manque à gagner. APM Intérieur BV détermine quand il reprendra. les travaux peuvent commencer, sans qu'aucune indemnité de retard ne soit due.
11. Les marchandises sont livrées sur le chantier aux risques de APM Intérieur BV. Le client doit s'assurer que les marchandises peuvent être livrées immédiatement sur le chantier à leur arrivée et stockées de manière sûre. Les frais de déplacement inutiles et les temps d'attente trop longs (plus de 15 minutes) seront facturés.
12. Le client doit être assuré contre l'incendie, le vol, etc. pour le matériel et les marchandises se trouvant sur le chantier, déjà transformés ou non.
13. Les marchandises restent la propriété de APM Intérieur BV tant que la facture de ces marchandises n'a pas été payée.
14. L'eau, l'électricité et le chauffage doivent être fournis par le client pendant le temps nécessaire à l'exécution ininterrompue des travaux.
15. Le chantier doit être rendu normalement accessible par le client pour permettre l'exécution normale des travaux. Les frais de déplacement inutiles et les temps d'attente trop longs (plus de 15 minutes) seront facturés.
16. Les travaux doivent être exécutés conformément aux règles de bonne exécution. Celles-ci sont précisées dans le contrat lui-même ou dans le cahier des charges ou, à défaut, dans la réglementation technique du CSTC. Le client accepte ces règles de mise en œuvre.17. Les négociations avec les autorités publiques telles que les services publics (gaz, eau, électricité, téléphone), les pompiers, etc. doivent être menées par le client.
Livraison, maintenance, garantie et responsabilité
18. Sauf indication écrite contraire, il est convenu que si aucune observation n'est soumise par lettre recommandée à APM Intérieur BV dans les 8 jours suivant la mise en œuvre, la réception sera considérée comme définitivement acceptée. Ce délai est donc assimilé à la livraison unique et définitive.
19. APM Intérieur BV n'est pas responsable des modifications mineures dans la construction, les dimensions et la couleur apportées par le fabricant, à moins que le bon de commande n'indique expressément que la construction, les dimensions, la couleur ou la conception sont un élément essentiel pour le client. .
20. La responsabilité concernant les produits livrés et utilisés est limitée aux garanties fournies par le fabricant.
21. Les défauts visibles ou les défauts de conformité existant lors de l'installation doivent être signalés par courrier recommandé à APM Intérieur BV dans un délai de 8 jours, à défaut de quoi ils seront réputés acceptés.
22. Ne sont pas considérés comme défauts de conformité, comme vices visibles ou cachés :
de légères différences de couleur ou de légères différences dans les dimensions de la marchandise, dans la mesure où celles-ci ne peuvent être évitées d'un point de vue technique ou sont généralement acceptées ou sont inhérentes aux matériaux utilisés.
23. Plaintes concernant Les vices cachés doivent être communiqués immédiatement après leur découverte sous peine de déchéance. Les réclamations doivent être adressées par courrier recommandé et détaillées.
24. Sauf indication écrite contraire, les travaux réalisés bénéficient d'une garantie des vices cachés pendant 6 mois à compter de la livraison. Aucune garantie n'est donnée sur les réparations effectuées. La garantie se limite exclusivement au remplacement de toute pièce dont l'erreur de construction et/ou de montage aura été prouvée, à l'exclusion de toute autre indemnisation.
Toutefois, la garantie ne couvre pas :
– l’utilisation incorrecte ou le traitement incorrect des produits, matériaux et équipements ;
– les dommages causés par un cas de force majeure ;
– l'ajout et l'utilisation d'équipements supplémentaires d'une manière non conforme à la réglementation technique du fournisseur ;
– un acte ou une erreur intentionnelle de toute personne, y compris l'acheteur ou ses préposés ;
– une utilisation des produits, matériels et équipements autre que celle qui est raisonnablement prévisible, compte tenu de leurs propriétés, à moins que le vendeur n'ait autorisé cette utilisation par écrit, au plus tard au moment de la conclusion de la vente ;
– les dégâts dus au gel ou à l'humidité ;
Sanctions en cas de non-respect des obligations contractuelles.
25. Si le contrat est résilié par le client ou si le client retire la commande ou refuse d'accepter la livraison des marchandises commandées, le client sera redevable d'une indemnité égale aux prestations déjà exécutées et aux matériaux déjà achetés pour le chantier concerné augmenté de l'indemnité. de 20% du prix convenu. Dans tous les cas, une indemnité minimale de 10 % du prix convenu est due. Ces indemnités sont juridiquement exigibles 14 jours après que le client a été mis en demeure par APM Intérieur BV par lettre recommandée. APM Intérieur BV se réserve le droit de poursuivre l'exécution du contrat et de réclamer une avance de 10% sur les travaux non encore exécutés.
26. Si une facture n'est pas payée à temps, APM Intérieur BV se réserve le droit d'interrompre l'exécution des travaux encore à effectuer sans préavis jusqu'au paiement de la facture, sans qu'aucune indemnité ne soit due par APM Intérieur.BV. . APM Intérieur BV détermine quand elle peut reprendre les travaux, sans qu'aucune indemnité de retard ne soit due. Si APM Intérieur BV subit un dommage (tant direct qu'indirect) du fait de cette suspension, le client devra le compenser. Si nécessaire, APM Intérieur BV peut annuler le reste des travaux restant à réaliser. Dans ce cas, l'indemnisation est due selon les modalités fixées à l'art. 25.
27. Si les factures ne sont pas payées à temps, des intérêts de 12% sont dus de plein droit et sans mise en demeure préalable. En outre, une indemnité forfaitaire de 10 % du montant restant dû est également due de plein droit et sans mise en demeure préalable supplémentaire.
28. En cas de retard de paiement d'une facture, toutes les autres créances non encore échues sur le client deviendront exigibles de plein droit et sans mise en demeure préalable.
29. Le client, quant à lui, peut par ailleurs réclamer des dommages-intérêts de droit commun, sauf dans les cas expressément prévus dans les présentes conditions générales. En cas de retard de livraison, une indemnité forfaitaire de 5 euros par jour sera prévue, avec un maximum de 10% du prix contractuel.
Paiement
30. Les prestations sont facturées comme convenu dans le contrat. Si aucune disposition particulière n'a été prise à ce sujet, ils seront facturés en fonction de l'avancement des travaux.
31. Toutes les commandes supplémentaires doivent être payées en espèces.
32. Sauf indication contraire, nos factures sont payables au comptant au siège social de APM Intérieur BV.
33. Toutes nos factures sont réputées acceptées si elles ne sont pas contestées par lettre recommandée dans les 8 jours suivant leur réception.
34. APM Intérieur BV a le droit de résilier le contrat à tout moment au moyen de : par lettre recommandée pour résilier de plein droit et sans mise en demeure préalable ou pour exiger des garanties complémentaires :
– en cas de faillite, de liquidation ou d'atteinte grave à la solvabilité du client ;
– dans le cas où le client ne respecte pas ses obligations telles que prévues à l’article 32.
Juridiction
35. Tous les litiges découlant du présent accord seront traités par le tribunal de Louvain.
36. Tous nos contrats sont régis par le droit belge.
Général
37. La nullité de toute disposition des présentes conditions n'aura aucune influence sur la validité des autres dispositions des présentes conditions et n'entraînera pas la nullité de ces dispositions.