Les élections des représentants de parents d'élèves sont organisées au plus tard avant la fin de la 7ème semaine de l'année scolaire. Deux dates sont fixées par décision Ministérielle. Le jour du scrutin est choisi entre ces deux dates par la commission électorale dans le premier degré et par le chef d'établissement dans le second degré.
Chacun des deux parents est électeur, qu'ils soient mariés ou non, séparés ou divorcés, sous réserve de ne s'être pas vu retirer l'autorité parentale.
Les personnels des établissements sont également électeurs, s'ils sont parents d'élèves scolarisés dans l'établissement où ils travaillent.
Chaque électeur ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
Tous les parents électeurs sont éligibles, à l'exception des personnels de l'établissement membres de droit du conseil d'administration et des personnes qui en sont déjà membres (désignées par un organisme ou élues au titre d'un autre collège électoral).
Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.
L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
C'est-à-dire que l'on divise le nombre de suffrage exprimés par le nombre de siège à pourvoir (8 cette année), le chiffre obtenu donne le nombre de suffrages pour obtenir 1 siège.
Dans le premier degré, il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école .
Cette année, l'école Gelos Bourg compte 8 classes.
Informations extraites des sites www.service-public.fr et http://eduscol.education.fr/cid48223/elections-des-representants-des-parents-d-eleves.html
Voir également Bulletin Officiel de l'Education Nationale http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118712