Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pensez remplacer vos appareils de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou de ventilation ?
Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, pensez aux aides financières ! MaPrimeRénov', CEE, Eco-PTZ, TVA à taux réduit... Versées par l’État ou par des organismes privés, elles permettent de faire baisser la facture à l’achat et de vous équiper de solutions moins énergivores.
Voici ce qu'il faut savoir sur les aides financières en 2025, suite aux publications au Journal Officiel du 5 décembre 2024.
Attention : certaines informations données ci-dessous le sont à titre indicatif, sont susceptibles d'évoluer et n'engagent en rien Antarès.
Vous avez le choix en 2025 entre 2 parcours d’aides financières :
Vous souhaitez effectuer une rénovation mono-geste, c’est-à-dire que vous pourrez demander les aides pour une seule action de travaux : le remplacement de votre système de chauffage, le changement de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire, l’installation d’une VMC double-flux (à obligatoirement coupler avec un geste sur l'isolation), une meilleure isolation... Vous rentrez alors dans le parcours MaPrimeRénov’ rénovation par geste.
Vous souhaitez effectuer une rénovation globale, vous devrez alors rentrer dans le parcours MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour bénéficier des aides financières. Vous serez alors obligé(e), pour bénéficier d’aides financières, de faire réaliser un audit énergétique. Il faudra obligatoirement effectuer une combinaison de travaux, avec au moins une action sur l’isolation. Dans ce cadre-là, MaPrimeRénov’ et les CEE sont fusionnés en une seule aide, versée par l’ANAH.