25/10/2022

Open position: Ingénieur(e) de Recherche Informatique en IA et Décisions

(CDD de 12-24 mois au LAMSADE, Université Paris Dauphine)

Contexte

Le poste est à pourvoir dans le cadre du projet de recherche fondamentale THéorie et observation Empirique pour Mesurer l’Influence dans les Structures sociales (THEMIS) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans l’AAPG 2020 en Intelligence Artificielle. Ce projet se positionne au cœur du domaine de recherche sur l'analyse de l'influence sociale, en essayant d’une part de démontrer que ce cadre peut être appliqué à d'autres domaines de recherche grâce à une approche axiomatique, et d'autre part de concevoir des procédures de classements tenant compte des aspects algorithmiques et stratégiques. Au contraire des méthodes déjà existantes, ce projet apporte des connaissances basées sur plusieurs techniques issues de l'intelligence artificielle, notamment les système multi-agents, la représentation compacte, la théorie algorithmique des jeux, le choix social computationnel et l'analyse des réseaux sociaux. Pour plus de renseignements voire la page web du projet https://www.lamsade.dauphine.fr/themis/

Équipe impliquée

L’activité de recherche de l’Ingénieur(e) de Recherche sera coordonnée par les responsables du projet des trois laboratoires en informatique impliqués dans le projet THEMIS : le CRIL, le LAMSADE et le LIP6. L’Ingénieur(e) de Recherche sera accueilli dans les locaux du LAMSADE, mais des périodes d’activité en lien avec le projet dans les autres équipes partenaires pourront être envisagées. L’Ingénieur(e) de Recherche sera invité à participer aux activités de formation et de dissémination organisées par les équipes du projet.

Missions et contexte technique

La mission principale de l’activité menée par l’Ingénieur(e) de Recherche est le soutien à la recherche des trois équipes impliquées dans le projet THEMIS, avec pour objectif de montrer que le portefeuille de modèles proposés pour l’analyse de l’influence sociale est adapté à répondre à des questions importantes dans des domaines de prise de décision collective, tels que le vote, les réseaux sociaux, l’argumentation et l’analyse décisionnelle multicritère.

Plus particulièrement, les missions confiées visent à promouvoir l'application et la mise en œuvre des modèles et des solutions proposées dans les différents work-packages du projet THEMIS. Il s’agira, par exemple, de

- Améliorer et alimenter la librairie logicielle en langage R socialranking déjà disponible dans l’archive à accès ouvert

https://cran.r-project.org/web/packages/socialranking/index.html

- Participer à la réalisation d’outils d'interface pour l’utilisation pratique des fonctions dans la librairie logicielle et leur adaptation pour des expérimentations et des simulations.

- Rechercher des bases de données appropriées pour l’application des modelés théoriques élaborés dans le projet THEMIS

- Soutenir les partenaires du projet dans la valorisation et la diffusion des résultats sous forme de publications scientifiques ou rapports, en interaction avec l’étudiante en thèse financée par le projet.

- Collaborer à la conception de nouvelles solutions de classement social et à l’étude de leurs propriétés théoriques.

Le poste donnera aussi au candidat (à la candidate) l’occasion de se former aux activités de recherche et de participer aux travaux des chercheurs avec en perspective la possibilité de publier des articles scientifiques dans des journaux ou des actes de conférence.

Profil

- Diplôme Bac+5 voir doctorat en informatique ou en recherche opérationnelle

- Formation sur les fondements des méthodes en choix social et théorie des décisions et des jeux ; en algorithmique et optimisation.

- Capacité de développer en R et Python. Des compétences en C++ sont un plus.

- Aptitude relationnelle pour communiquer, collaborer et développer des solutions collectives.

- Esprit d'initiative et aptitude au développement de modèles de décisions, à la mise en œuvre d'algorithmes et à la manipulation de données réelles.

- Être à l’aise à l’anglais lu et écrit

- La connaissance des méthodes et techniques d’intelligence artificielle est un plus.

Début du contrat

Pas avant janvier 2023.

Past positions

PhD position:

Title: Social Ranking Problems with Incomplete Knowledge about Coalitions

Student: Ariane Ravier (Dauphine Univ.)

Supervisors: S. Konieczny, S. Moretti, Viappiani

Start date: 01/10/2021

Internships:

Title of the stage: A game theoretic approach to the analysis of social networks (LAMSADE)

Student: Giulia Landriani (Politecnico di Milano, Italy)

Supervisors: S. Moretti and P. Viappiani

Start date: 14/04/2021

End date: 12/07/2021

Title of the stage: Hedonic games and social rankings (LAMSADE)

Student: Tommaso Rea (Politecnico di Milano, Italy)

Supervisors: S. Moretti

Start date: 14/04/2021

End date: 12/07/2021

Title of the stage: Axiomatic and algorithmic study of ordinal dominance rules for comparing sets of elements (LIP6)

Student: Ariane Ravier (Sorbonne Univ.)

Supervisors: H. Gilbert, M. Öztürk, O. Spanjaard

Start date: 08/03/2021

End date: 21/08/2021