Après avoir obtenu mon diplôme en médecine vétérinaire, j'ai commencé en octobre 2021 une thèse CIFRE, dirigée par Florence Gaunet, co-encadrée par Thierry Legou et financée par l'association Agir pour la Vie Animale, l'ANRT, Aix-Marseille Université et le CNRS.
Mes recherches portent sur la cognition sociale canine dans le contexte des interactions entre le chien et l'humain. Dans le cadre de mon doctorat universitaire, je m'intéresse à une composante fondamentale de la cognition sociale : la synchronisation comportementale. Il s'agit d'un ajustement instantané et inconscient des comportements, qui survient par exemple lorsque des personnes marchent ensemble dans la rue. Cette réponse comportementale existe au sein de nombreuses espèces, mais aussi entre espèces : on peut facilement l'observer lorsque les chiens marchent avec leur maitre.
Le but de mes recherches est d'étudier la synchronisation comportementale entre le chien et l'humain, et notamment les facteurs sociaux (nombres d'humains présents, niveaux de familiarité entre le chien et l'humain...) qui influencent cet ajustement comportemental. Pour cela, j'utilise des caméras pour analyser le comportement des chiens mais aussi des boitiers GPS associés à une station RTK (Real Time Kinematic) produits par la société e-whiz. La station envoie des corrections en temps réel aux boitiers GPS, ce qui permet de suivre avec une précision centimétrique les déplacements des chiens et des humains participants à mes expériences.
Mon travail de thèse porte également sur les bases neurocognitives qui sous-tendent la synchronisation comportementale du chien sur l'humain. Chez les primates, la synchronisation des comportements est permise par l'activation des neurones miroirs. Ces neurones moteurs ont la même activité lorsque le sujet observe ou exécute une action (bailler par exemple).
Est-ce que la synchronisation comportementale chez le chien repose sur des neurones miroirs similaires à ceux existants chez l'humain, ou bien est-ce le produit d'une intense domestication datant de plusieurs millénaires ? Mes travaux permettront de le savoir...