Fally Ipupa Nsimba est né le 14 décembe 19 à Kinshasa, en RDC, de Monique Bolutuli Mbo et de Faustin Ebamba Ipupa. Fally a un frère, Bony, et deux sœurs, Tyna et Niclette Ipupa. Il grandit dans le quartier de Bandulungwa quartier rythmé par les boîtes de nuit, les bars et étant aussi le siège du mythique groupe Wenge Musica qui donnera l'envie à Fally de devenir plus tard musicien professionnel. Durant son enfance, Fally Ipupa était extrêmement timide à cause de son bégaiement et son zozotement qui s'entend toujours dans ses chansons.
Le chanteur cartonne avec « Tokooos », un album plus urbain, plus moderne, qui multiplie les collaborations à la fois francophones et anglophones.
Cela faisait près de quatre ans que le crooner congolais, âgé aujourd’hui de 39 ans, peaufinait son retour dans les studios de Kinshasa et de Paris. Le travail a payé. Le virage, aussi. Car avec ce quatrième album solo le « Hustler » a choisi de s’écarter de la rumba, qui a fait son succès. Baptisé Tokooos, en référence au lingala kitoko (« ce qui est beau, bon »), le disque s’aventure sur des terrains inexplorés et glissants… avec panache. Épaulé par Booba, MHD, R. Kelly, Wizkid, il pose sa voix suave sur des titres redoutablement efficaces teintés de rap, d’afro-trap, de R’n’B ou d’afro-pop.
Son objectif n’est pas seulement de moderniser son style, mais aussi de fédérer de nouveaux publics. Et il est parfaitement atteint. « Kiname », le titre sur lequel Booba joue les porte-flingues de la rime, compte déjà plus de 17 millions de vues sur YouTube… et a convaincu des amateurs de rap qui ne connaissaient pas même le nom d’Ipupa.