Outils de capitalisation de l'intervention Amuddu
Fiches de capitalisation
Mallette sur l'animation communautaire
Cette mallette est le fruit de ce travail d’expérimentation et de capitalisation suivant un processus de co-construction entre les différents partenaires impliqués. Elle est mise à la disposition des acteurs concernés par l’insertion économique des personnes migrantes et réfugiées, permettant de capitaliser sur l’approche testée. Passer de l’expérience à la connaissance partageable est une ambition qui anime et motive toutes les organisations et les institutions qui travaillent sur des questions demandant de l’innovation et de la créativité. L’idée n’est pas seulement de tirer des enseignements, mais aussi de stabiliser et formaliser les méthodes et les outils testés et expérimentés. C’est dans cet esprit que cette mallette à été élaborée.
L’objectif ultime est la mise à la disposition des organismes intéressés des éléments et orientations identifiés à partir de l’expérience innovante du projet « Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile » facilitant l’adoption de l’animation communautaire comme levier pour mieux cibler, mobiliser et accompagner les personnes migrantes et réfugiées.
Guide d’implémentation de l'approche
La première partie traite des dispositions et des mesures nécessaires à l’intégration de l’approche communautaire dans le travail des institutions. Elle met en exergue les avantages et les atouts de l’approche, précise les prérequis et les exigences de sa mise en œuvre et trace les contours de la démarche de sa mise en pratique.
Cette partie analyse également le rôle et le profil des agents communautaires, mettant le focus sur les éléments liés aux exigences du métier, aux compétences demandées, à la qualité de l’animateur et à son profil. Le guide d’implémentation s’adresse aux décideurs et aux cadres des organismes intéressés par la mise en œuvre de l’approche de l’animation communautaire.
Boite à outils pour les agent·es communautaires
La deuxième partie de la mallette est consacrée aux aspects techniques de l’animation communautaire. Elle couvre les questions liées au processus et aux outils de l’animation communautaire. Dans cette partie de la mallette, il est question de retracer le cheminement du travail d’animation communautaire. Dans ce sens, pour chaque étape plusieurs éléments sont traités à savoir : un résumé de l’étape, les objectifs et les attendus de l’étape, la démarche de sa mise en œuvre, l’argumentaire de l’agent communautaire et des recommandations.
Cette partie intègre également quelques « Fiches-conseils » visant à orienter le travail des agents communautaires sur des thématiques comme l’écoute active ou l’approche de genre. La boite à outils s’adresse aux futurs agents communautaires qui seront nouvellement recrutés afin de leur offrir des outils de base pour mieux organiser leur travail.
Guide de renforcement de partenariat entre les organisations de la société civile (OSC) et les institutions publiques (IP)
Afin d’appuyer la collaboration société civile, secteur public dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca–Settat, particulièrement dans l’accompagnement à l’insertion économique des personnes migrantes et réfugiées, le projet « Amuddu: appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile » a développé plusieurs partenariats avec les OSC en se basant sur les besoins pré-identifiées et à travers de cadres de collaboration qui encouragent l’initiative et l’expérimentation d’outils ou de mécanismes novateurs en matière d’intégration économique des personnes migrantes.
Ce guide est le fruit d’un travail collectif de capitalisation et de partages d’expériences testées et éprouvées par les différents partenaires, OSC et organismes publics, impliqués dans ce projet. Il exprime, de manière synthétique et simplifiée, les pratiques sur le terrain de chacune des organisations avec des informations utiles à une bonne collaboration avec les institutions publiques en matière d’intégration économique personnes migrantes et réfugiées.
Guide sur l'approche du mentorat comme levier d'intégration socio-économique des personnes migrantes et réfugiées
Dans le cadre de l’intervention Tariq Annajah - qui s’inscrit au sein du projet « Amuddu : appui à la mise en oeuvre Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile », mis en oeuvre par Enabel et ses partenaires et financé par la Belgique-, CARE Maroc a mené une expérimentation d’approche du mentorat pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes migrantes régularisées.
Pour cela, CARE s’appuie sur de nombreux échanges avec d’autres structures ayant développé des approches similaires ainsi que sur les principes théoriques développés dans le guide « Le mentorat : un levier pour l’intégration socio-économique des personnes migrantes et réfugiées » publié dans le cadre du projet « Amuddu : appui à la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile », en collaboration avec l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et élaboré par Arkayn and Company.
Le présent document vise à présenter, grâce à l’expérience de terrain de CARE Maroc, une démarche structurée de l’approche mentorat. Il vise à décrire simplement et de manière opérationnelle l’encadrement du mentorat, depuis la perspective des mentor.e.s et des mentoré.e.s dans le cadre de l’insertion professionnelle via l’emploi ou l’auto-emploi.
Capsules vidéo de capitalisation
L'employabilité des personnes migrantes améliorées au Maroc par l'accès aux formations professionnelles
L'employabilité des personnes migrantes améliorées au Maroc par l'accès à l'emploi et l'auto-emploi
L'employabilité des personnes migrantes améliorées au Maroc par la mobilisation communautaire
Histoires de vie
Maniata Mimi Pauline
Atelier de couture à domicile
Otchoumou Kaubon Rita Florentine
Vente en ligne/ restauration
Botti Lou Ariane
Gérante du restaurant OBV 225
Nguema Rock Elie
Gérant d'Afrique Education
Augustin Pierre
Gérant de Pierre angulaire company