CLIQUEZ SUR LES DIFFERENTES FORMATIONS POUR OBTENIR DES REFERENTIELS, DES CONTENUS PEDAGOGIQUES, DES TEXTES DE LOIS, DES VIDEOS ETC.....
GESTES QUI SAUVENT
la sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) constitue pour les citoyens la première étape vers un parcours de CITOYEN-SAUVETEUR qui s'étoffera tout au long de leurs vies.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Formation aux gestes de premiers secours que vous pouvez être amenés à pratiquer ou à faire pratiquer sur une personne victime d'un étouffement, d'un malaise ou autres en attendant l'arrivée des secours médicalisés.
Le PSE 1 est une formation de secouriste professionnel. Cette formation vous permet de devenir secouriste et d'intervenir en binôme ou en Eaquipe sur des accidents avec du matériel approprié.
Le PSE 2 est une formation complémentaire au PSE 1 de secouriste professionnel.
Cette formation vous permet de devenir équipier secouriste, d'intervenir dans une équipe, mais aussi de pratiquer les gestes de brancardage, relevage et immobilisation au sein d'une équipe constituée (pompiers...).
de la PIC F (pédagogie Initiale et Commune de Formateur jusqu'au PAE (Pédagogie Appliquée aux Emplois de formateurs), retrouvez ici les documents vous aidant à mettre en place toutes vos formations.
Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident et, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et au travail.
La formation brancardier permet d'apprendre à transporter, accompagner et assurer la manutention des patients au sein d'un établissement de soins.
La formation aux gestes et soins d'urgence a été introduite par le ministère en charge de la santé en 2006.
Elle s'adresse aux personnels des établissements de santé, avec deux niveaux (AFGSU 1 et 2).
Elle est devenue obligatoire pour certaines professions de santé et est intégrée dans la plupart des formations initiales médicales et paramédicales.
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique est le diplôme du nageur sauveteur. Le BNSSA permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d'assister les Brevets d'Etat d'éducateur sportif option activités de la natation (B.E.E.S.A.N.) dans la surveillance des piscines publiques.
Le Sauveteur Côtier travaille dans les postes de secours sur les plages, les lacs, les piscines de camping...
Celui-ci a pour mission la surveillance d'une baignade.
L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » a pour objectif de faire acquérir à tout apprenant les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, des surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés.