Cette page est destinée à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'hypnose. J'ai essayé d'apporter des réponses claires et concises à chacune de ces interrogations.
Si vous n'avez pas tout compris ou si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à me contacter directement pour me les poser. Je les ajouterai sur cette page.
Depuis notre naissance, chacun d'entre nous connait des états d'hypnose 3 à 6 fois par jour. Il s'agit d'un état naturel dans lequel il est possible de vous replonger grâce à des techniques particulières.
Tout le monde est donc réceptif à l'hypnose thérapeutique. Seules quelques secondes séparent la mise en état d'hypnose de la majorité des personnes, des plus "résistants".
Voici quelques exemples de la vie courante illustrant cet état d'hypnose :
Sur un trajet habituel (domicile - travail par exemple) : lorsque vous arrivez à destination, il vous est peut-être déjà arrivé de vous demander si vous aviez emprunté le chemin habituel, sans vous en souvenir vraiment? Vous avez connu un état d'hypnose.
En lisant un livre et en arrivant en bas d'une page, vous est-il arrivé de ne plus vous souvenir de ce que vous veniez de lire? Vous étiez là aussi en état d'hypnose.
Au téléphone quand un ami vous parle et que vous faites autre chose en même temps, vous est-il arrivé d'être ramené dans la discussion par votre interlocuteur qui vous a demandé si vous l'écoutiez? Vous vous êtes là encore retrouvé dans un état d'hypnose.
C'est donc dans cet état naturel que vous serez plongé(e) durant la séance.
Angoisses, stress, gestion de la douleur physique, confiance en soi et estime de soi, addictions, troubles du sommeil, phobies, gestion du poids, deuil, amélioration des performances sportives, traumatismes, arrêt du tabac et même opération chirurgicale sans anesthésie...les champs d'application de l'hypnose sont multiples.
Au delà de ces applications "classiques" de l'hypnose ericksonienne, l'expérience peut être approfondie avec l'hypnose spirituelle. Plus de détails ici.
À domicile ou en cabinet, je vous propose de vous accompagner dans vos problématiques de la vie quotidienne.
L'hypnose n'a pas pour but de soigner une pathologie.
Elle reste une aide complémentaire mais ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié en cas de problème de santé, physique ou mental.
On entend souvent dire qu'une personne hypnotisée dort...en réalité ce n'est pas le cas. Elle est juste dans un état de conscience modifié.
S'agissant d'un état naturel de détente, une personne en état d'hypnose se sentira extrêmement relaxée et détendue. En l'observant, on pourrait penser qu'elle dort : les muscles sont relâchés et les yeux généralement fermés.
L'hypnose n'est pas un état de sommeil comme nous l'entendons habituellement. La personne sous hypnose entendra tous les sons qui l'entourent. La voix du praticien l'accompagnera tout au long de la séance. Même si elle ne comprend pas tout ce qui est dit par le praticien, l'inconscient lui comprendra parfaitement ce qu'il y a à faire et le travail se fera naturellement.
Chacun connait des épisodes d'hypnose 3 à 6 fois par jour. Quotidiennement, sans même nous en rendre compte, nous entrons donc et sortons d'états d'hypnose, de façon naturelle.
Il n'y a aucun risque de rester bloqué en état d'hypnose : sans accompagnement par la voix d'un praticien, au bout de quelques minutes vous reviendrez naturellement à votre état de conscience ordinaire. Comme cela vous arrive tous les jours.
Schématiquement, en état d'hypnose, l'inconscient prend le dessus sur le conscient.
L'inconscient est ce qui nous protège au quotidien : c'est par exemple lui qui nous réveille lors d'un cauchemar (et nous protège du pire).
L'accompagnement par l'hypnose vise à réarranger notre inconscient : rien n'est ajouté, rien n'est ôté. Il faut imaginer un mur de briques avec une brique abimée (par un deuil, une phobie...). Grâce à la guidance du praticien, l'inconscient va déplacer cette brique dans un coin du mur et en mettre une autre.
Il arrive parfois en séance que l'inconscient fasse comprendre au praticien qu'il souhaite régler un autre sujet que celui pour lequel le consultant est venu. Dans ce cas, le travail se poursuit sur le sujet choisi par l'inconscient (sans même que ce sujet soit verbalisé et donc compris du praticien).
La majorité des séances se déroule sans parole du consultant. Le praticien échange avec l'inconscient à travers un signaling (un geste des doigts pour signifier un "oui" ou un "non", par exemple). Lorsque cela est nécessaire ou pour faciliter le travail, il peut inviter à la libération de la parole. Toutefois, en fonction des craintes naturelles de chacun, même lorsque la parole est libérée, certains consultants ne prennent pas la parole.
Quoi qu'il se passe, le praticien a été formé à accompagner sans dialogue verbal. Il saura comment vous accompagner efficacement.
Même en état d'hypnose, l'inconscient continue de nous protéger, si ce n'est pas dans votre intérêt de dévoiler une information, il n'y a pas de risques que vous le fassiez.
L'état d'hypnose étant un état naturel, il n'existe pas d'interdiction formelle à la pratiquer.
Toutefois elle est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression).
Une attention particulière sera portée aux personnes suivant un traitement comprenant des anti-anxiolytiques ou anti-dépresseurs, afin de les plonger dans un état d'hypnose plus léger.
Enfin, les personnes en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants ne seront pas mises en état d'hypnose.
La première séance est consacrée à un échange afin de prendre connaissance des attentes et de définir l'objectif du consultant.
À l'issue de cette première séance, une première partie de l'accompagnement pourra être mise en place (exercices à réaliser pour la séance suivante, par exemple). Le respect des consignes données est indispensable : Il est la preuve de l'implication du consultant et un facteur de réussite de l'accompagnement.
La seconde séance a généralement lieu une à deux semaines après la première. Elle débute par un bilan des jours écoulés avant de passer à une partie consacrée à l'accompagnement en état d'hypnose.
En cas de besoin ou pour certaines problématiques, des séances supplémentaires peuvent être nécessaires.
Une séance se termine toujours par un "réveil" permettant la sortie de l'état d'hypnose. Les suggestions faites par le praticien à cette étape de la séance permettent de ré-insuffler du dynamisme et de l'énergie.
Vous vous réveillerez donc en pleine forme pour poursuivre votre journée.
Après une séance d'hypnose spirituelle, en raison de l'état de la transe qui est plus long que lors d'une séance ordinaire, il est néanmoins conseillé de marcher quelques minutes si vous devez prendre le volant.
L'hypnose est une thérapie brève. La résolution d'une problématique ne nécessite généralement que 2 voire 3 séances.
Pour certains accompagnements spécifiques, comme l'accompagnement à l'amincissement et la pose d'un anneau gastrique virtuel, davantage de séances sont nécessaires.
Le tarifs des consultations est précisé sur la page dédiée ici ainsi que sur mon profil doctolib.
Pour un accompagnement en cabinet, à domicile ou même en visioconférence, rien de plus simple :
directement en ligne sur mon profil doctolib
par téléphone au 07 56 98 69 24