Qui peut bénéficier ?
Pour bénéficier de ce régime d’assurance maladie obligatoire de base des étudiants, l’étudiant doit répondre aux conditions suivantes :
Être régulièrement inscrit dans l’un des établissements de l’enseignement supérieur fixés par arrêté du ministre de la santé N° 3129-15 ;
Être âgé de 30 ans au plus ;
Ne pas être bénéficiaire, en tant qu’assuré ou en tant qu’ayant droit d’un assuré, d’une autre couverture médicale quelle que soit sa nature.
La cotisation
Les étudiants poursuivant leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur public : l’État prend en charge la contribution annuelle des étudiants dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle du secteur public.
Comment demander l’immatriculation à la CNOPS ?
· L’étudiant remplit annuellement un formulaire électronique sur le site web de l’université au moment de son inscription ou réinscription : amo.uca.ma
· L’université se charge d’envoyer sa demande d’immatriculation à la CNOPS.
· La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) procédera à l’immatriculation de l’étudiant (après vérification de son éligibilité auprès de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie).
Le numéro d’immatriculation
· Le N° de la carte nationale électronique (CNIE) de l’étudiant est utilisé comme N° d’immatriculation pour bénéficier des prestations de la CNOPS.
Comment bénéficier des prestations ?
Lieu de dépôt du dossier médical (feuilles de soins ou demande de prise en charge pour maladie chronique…) : L’étudiant dépose son dossier dans les bureaux réservés à cet effet et implantés :
Dans les cités universitaires relevant de l’ONOUSC. Pour les villes universitaires disposant de cité universitaire, 19 bureaux d’accueil sont implantés les lesdits cités.
Dans un établissement universitaire relevant de l’université pour les villes universitaires ne disposant pas de cité universitaire.17 bureaux d’accueil sont implantés les lesdits établissements.
La CNOPS se charge du traitement et du remboursement de ces dossiers médicaux.