Orgue de St François
L’orgue Théodore PUGET Père & Fils
de l’église St-François de Lavaur
Construit en 1866 après maintes tractations entre les Puget et la fabrique de Saint-François, l’orgue de Saint-François de Lavaur est l’un des plus beaux et rares témoins de cette période. L’orgue est livré pour la somme de 18 300 francs. Il sera magnifiquement harmonisé par Eugène Puget, et réceptionné le 3 février 1866 par Joseph Leybach qui le désignera, en 1868, comme l’un des deux plus remarquables instruments sortis des ateliers toulousains.
Sous l’impulsion des « Amis des Orgues de Lavaur », une restauration est décidée en 1998. En 1999, Paul MANUEL effectuera un relevage partiel de la mécanique, de l’alimentation et de la tuyauterie. En 2001, Gérard BANCELLS, facteur d’orgues à Rabastens (81), complétera ces travaux, installera un nouveau ventilateur électrique, reconstruira le plein-jeu disparu et effectuera la mise en harmonie de l’instrument. L’ensemble des travaux a été financé par la Ville de Lavaur.
L’instrument comporte 1.287 tuyaux. Il est alimenté par deux réservoirs primaires munis de pompes à l’origine, et par un réservoir régulateur pour le clavier de Récit. La pression de l’air s’établit à 115 mm de colonne d’eau. Il s’agit d’un instrument romantique, à transmission mécanique, de 22 jeux sur deux claviers et pédalier.
Le Grand-Orgue Puget de l’église Saint-François
dessin d’origine par Théodore PUGET
Théodore PUGET père et fils, une dynastie de facteurs d’orgue
La Manufacture d’orgue toulousaine Théodore PUGET père et fils (1834-1960) occupe une place de choix dans le panorama de l’orgue français aux 19e et 20e siècles. Les PUGET ont construit 340 instruments, dont 43 en Haute-Garonne et 22 dans le Tarn.
Il faut ajouter que les héritiers Mr et Mme Jean PUGET, ont fait don de leur collection au Musée du Pays Vaurais, enrichissant ainsi le patrimoine organistique de la Ville de Lavaur.