Le Journal des Actus

récemment publiées par votre Amicale.

Voyage en Russie : entre histoire et modernité, en partenariat avec les retraités LCL

(19/10/2018)

Vingt participants SG se sont joints aux retraités LCL pour un superbe circuit en Russie de Moscou à Saint-Pétersbourg du 31 août au 11 septembre 2018.

Les 5 premiers jours ont été consacrés à Moscou, dont le Kremlin et les magnifiques stations de métro, ainsi que les villes de Souzdal, épargnée par le développement industriel, et Vladimir, l'une des plus anciennes villes.

Un mémorable trajet en train de nuit a permis de rejoindre Saint-Pétersbourg célèbre par son musée de l'Ermitage et ses canaux : "la Venise du Nord".

En résumé, une foison de monuments architecturaux, dômes étoilés, églises et palais tsaristes qui cohabitent avec les constructions contemporaines.

Un voyage riche en découvertes culturelles dont le décryptage des inscriptions en alphabet cyrillique.

Les énigmes de "Strasbourg disparue" à l’épreuve de 20 testeurs de l’Amicale

(21/05/2018)

Jean-Yves, amicaliste et passionné de l'histoire sur Strasbourg, propose à notre Amicale d’organiser un jeu de piste ayant pour thème « Strasbourg disparue ? » qui se veut ludique mais aussi culturel et historique.

Une vingtaine d'amicalistes ont accepté de tester ce jeu le mardi 5 juin. Ils se retrouveront, par équipe, sur un parcours à pied de 5km environ à chercher des endroits eux même marqués d’un indice à trouver, et ce à partir de photos ou cartes postales de Strasbourg datant d’environ 100 à 150 ans.

Si ce jeu de piste emporte l'adhésion des testeurs, il sera décliné par Jean-Yves sur d'autres lieux et sites de Strasbourg et proposé à l'ensemble des amicalistes.

L'album photos est ici.

La magie du Glacier express

Nous avons participé à la sortie - La magie du Glacier Express - en Suisse dans les Grisons organisée par nos partenaires amis retraités LCL du 9 au 11 mars 2018.

Une première halte ayant été effectuée pour la visite de DAVOS à 1560m d'altitude, nous avons continué sur CHUR.

Le lendemain nous avons visité le magnifique centre historique de CHUR, puis embarqué à bord du train le Glacier Express. Il traverse des sites majestueux, parfois au milieu des pistes de ski, et franchit le col de l'Oberalp à 2033m d'altitude. Nous avons déjeuné à bord du train et l'arrivée à BRIGG a permis une découverte fort agréable de cette ville.

Le troisième jour, direction TAESCH puis par le train à crémaillère nous avons rejoint ZERMATT où nous avons arpenté ses rues et bâtiments remarquables sous une fine chute de neige de circonstance.

Pour accéder à l'album photos, cliquez ici.

Week-end à BERLIN octobre 2017 : un partenariat concluant

(25/11/2017)

Un partenariat a été créé localement avec les retraités LCL d’Alsace dans un but d’ouverture et de mutualisation d’activités.

Une première proposition a permis à dix de nos amicalistes de participer à un week-end à BERLIN du 19 au 22 octobre 2017.

Les participants ont été séduits par cette brève découverte de BERLIN qui est à présent la capitale de l’Allemagne réunifiée et qui reste très marquée par l’histoire récente, à savoir le passé douloureux du dernier conflit mondial, de la guerre froide et de la scission du pays en deux parties.

Les sites sont nombreux, notamment le Reichstag, la porte de Brandebourg, la cathédrale, l’église du souvenir, le pont de Glienicke (pont des espions), les vestiges du « Mur », les musées de Check Point Charlie et des Alliés, le mémorial aux juifs assassinés d’Europe.

Une escapade à Potsdam a permis de visiter le château Sanssouci et son magnifique parc.

Le périple s’est achevé par une mini-croisière sur la Spree permettant une vue originale de Berlin.

Ce partenariat avec les retraités LCL d’Alsace a été concluant et rendez-vous a été pris pour partager d’autres voyages.

Il était une fois…ou l’histoire de votre Amicale en images.

En fouillant dans les archives de notre Amicale, nous avons découvert d’anciennes photos dont certaines datent du début du 20e siècle.

Un véritable retour dans le passé qui doit rappeler pas mal de souvenirs chez nos plus anciens membres tout en éveillant un brin de nostalgie.

Nous vous invitons à faire un voyage dans le temps en feuilletant les deux albums que vous pouvez découvrir dans la rubrique "Notre histoire".