L’A.M.i se veut une organisation revendicative, son action résolue au service de l’ensemble de personnes handicapées, quelle que soit l’origine de leur handicap. Polyvalente, si elle n’a malheureusement pas retrouvé ses effectifs d’autrefois, elle est très présente dans une dizaine de départements.

L’A.M.i, association non gestionnaire, mais revendicative se consacre, depuis 1964, à la défense des intérêts des personnes malades et handicapées.

Animée bénévolement par des personnes malades, handicapées, des parents, elle est bien placée pour connaître les besoins et les difficultés de cette catégorie de population qui aspire à partager les même droits et les mêmes devoirs que tous les citoyens, dans le respect de leur dignité et des principes affirmés par la déclaration des Droits de l’Homme.

L’A.M.i dénonce l’abandon d’une véritable politique sociale de solidarité nationale et le mercantilisme de la santé. Cela se traduit par l’exclusion et la marginalisation d’un plus grand nombre de personnes malades et handicapées et de leurs familles.

L’A.M.i isolée ne peut avoir d’efficacité, aussi il nous paraît important d’orienter notre action dans les directions suivantes :

La question des moyens est déterminante puisqu’elle conditionne la création et le fonctionnement des établissements, les conditions de vie à domicile et l’intégration dans la société.

C’est devant la carence de l’Etat que les parents ont créé des structures d’accueil. Un état moderne doit s’engager vers l’ouverture du Service Public à tous, et les établissements privés devenir l’exception.

L’A.M.i rappelle la nécessité de développer réellement l’insertion professionnelle en milieu ordinaire

Le droit aux soins passe par une politique nationale de prévention et de dépistage, à l’école, au travail, dans le quartier, avec le suivi, l’aide, l’accompagnement. Nous sommes attachés à la préservation de notre système de Sécurité Sociale. Toute personne malade doit pouvoir accéder à une médecine de pointe.

Les ressources doivent être portées à 100% du SMIC net et revalorisées en fonction de l’évolution de cet indice, y compris pour les personnes handicapées inaptes à l’emploi (Allocation Adulte Handicapé).

Il faut s’engager fermement dans la construction de logement sociaux accessibles et aménageables. Les personnes handicapés doivent avoir accès aux transports publics, aux bâtiments publics et la loi sur l’accessibilité doit être imposée à toutes les nouvelles constructions, réhabilitations et rénovations.

Les personnes handicapées doivent pouvoir exercer les sports et les loisirs de leur choix.

Les questions de bioéthique sont d’importance : il faut interdire l’exploitation des tests génétiques par les employeurs, les banquiers, les assureurs. La médecine prédicative doit servir et non exclure.

Les associations jouent un rôle important en France et sont la garantie d’une vie démocratique et de l’expression des citoyens. Elle doivent être aidées pour assurer leur mission ; leurs activités doivent être exonérées de la TVA.