Les "remaniements psychiques" correspondent à la globalité de l'histoire de la femme, à tout ce dont elle est "porteuse" d'un point de vue intime et personnel et qui vient être fragilisé par ce corps en changement qui annonce l'arrivée d'un bébé, qu'il ait été désiré, non désiré, attendu ou inattendu.
La transparence psychique
Monique Bysdlowski (psychiatre) décrit un fonctionnement psychique maternel particulier, caractérisé par l'abaissement des résistances habituelles de la jeune femme face au refoulé inconscient, et marqué par un surinvestissement de son histoire personnelle et de ses conflits infantiles avec une plasticité importante de ses représentations mentales;
La grossesse réactive chez la future mère l'enfant qu'elle a été et mobilise des représentations préconscientes et inconscientes qui vont alimenter les rêveries autour de l'enfant à naître.
Des troubles anxieux peuvent apparaître ainsi que la dépression prénatale ou postnatale, sans que la personne ne comprenne vraiment pourquoi ... Alors que tout devrait se passer comme dans un conte de fée, la femme se prend à avoir des idées noires et une incapacité à gérer ses émotions.
L'accompagnement dans la délivrance de ses différentes pensées est primordiales afin d'apaiser la souffrance et l'anxiété face à ses pensées. Le bébé et la maman étant en connexion directe par la pensée et le ressenti des émotions, les mots et les émotions pourront circuler de façon à ce que la femme retrouve sa liberté intérieure et qu'elle puisse poursuivre sa grossesse ou son rôle parental dans un contexte intérieur plus serein.
L'état hypnotique permet à la femme de se recentrer sur elle et de déployer et/ou de réguler les hormones nécessaires au bébé et à son évolution ainsi qu'à l'accouchement . . .
Plus les hormones du bien être seront déployer plus la femme se sentira sereine, mieux se portera la femme qui le communiquera à l'enfant in utéro ;
Je n'arrive pas à avoir d'enfant
"Cela fait plusieurs mois que j'essai d'avoir un enfant avec mon ou ma partenaire est cela ne marche pas, j'ai peur de ne pas réussir, je crois que je suis bloqué(e)... "
L'infertilité, stérilité féminine et masculine & Procréation médicalement assistée (PMA)
Des difficultés de procréation peuvent subvenir lors de l'élaboration "du devenir famille", dans de nombreux cas, les couples consultent leurs médecins au préalable et après plusieurs mois ou années sans résultats ceux ci se tournent vers les médecins spécialistes de la procréation médicalement assistée.
Un accompagnement psychologique par une psychologue et ou un thérapeute sera alors bénéfique afin de permettre au couple de dialoguer et de mieux comprendre leurs mécanismes intérieurs afin d'accepter et de mettre des mots sur cet évènement qui bloque la continuité de la vie et la projection dans l'avenir du couple.
Aujourd'hui, trop peu de couples sont accompagnés dans cette démarche et se considèrent uniquement comme des corps que l'on soigne sans réellement prendre la mesure de leurs pouvoirs sur eux même et délègue leurs santé aux médecins procréateur. Ils se sentent alors comme des pantins où trop peu d'explications sont donnés (ou pas à leurs porté), sur le fonctionnement de ces services ou les protocoles mis en place dans leurs prise en charge.
Les femmes voient alors leurs corps comme des usines avec des examens à la chaine et des auscultations sans prise en considération de leur être et de leur intimité, et où l'émotionnel ni est pas invité.
La prise en compte de leurs états d'âme et de leurs ressentis lors de cette étape est primordiale et nécessaire afin de maintenir une harmonie et un équilibre au sein même du couple et pour atteindre leur objectif de devenir enfin une famille.
Endométriose et autres anomalies utérines
La considération de la douleur lors des crises ou/et également lors des rapports sexuels mettent à mal votre possibilité et votre capacité à imaginer la grossesse et la venue d'un enfant ?
La vision que vous avez de votre maladie impacte considérablement vos possibilités de tomber enceinte, par l'état hypnotique et la modification de vos croyances ou connaissance de votre maladie, vous pouvez reprendre le pouvoir sur vos possibilités intérieures et mieux vivre cette étape de votre vie.
En prenant en compte vos pensées, vos ressentis dans votre corps et votre envie.
Avoir une écoute active de vos besoins et respecter votre corps, votre désir et votre consentement lors de l'acte sexuel.
Permettre un dialogue serein et pertinent avec votre compagnon ou votre compagne lors des séances afin d'offrir un espace de communication des besoins de chacun afin de mieux se connaître et avoir la posture juste lors de l'ébat amoureux pour mieux gérer les douleurs et reprendre plaisir lors des rapports sexuels.
Séance individuel ou de couple (1h)
70 euros