Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau Licence (Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG.
Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique ou encore de simple comptable.
Il s'agit donc d'un diplôme qui permet d'intégrer le marché du travail, mais c'est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expert Comptable).
L'étudiant obtient le DCG si la moyenne des notes obtenues sur les 13 épreuves est supérieure ou égale à 10. Une note en dessous de 6 est éliminatoire. Pour chaque épreuve, toutes notes supérieures ou égales à 10 sont acquises à titre définitif. Pour les notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut décider soit de les conserver soit de se réinscrire aux épreuves correspondantes.
J'ai effectué mon DCG au Lycée Vial, Nantes, avant son transfert sur l'île de Nantes. Cet établissement était réputé pour sa formation en prépa DCG, avec une équipe de professeur très proche de cette formation et toujours là pour aider.