Ce petit village médiéval sur la route des vins a été construit autour de son château avec des ruelles concentriques où il faut déambuler le nez en l’air pour admirer les inscriptions sur les linteaux et les frontons.
En empruntant la rue du Rempart Sud, on tombe de suite sur la maison la plus pittoresque d’Eguisheim :
Rue du Rempart Sud à Eguisheim
En fin de matinée, il y avait encore peu de monde et cette petite visite d’Eguisheim a été un vrai délice à tout point de vue puisque nous sommes repartis avec du fromage, du très bon saucisson et notre premier kouglof .
Les maisons à colombages n’ont pas toujours eu cet aspect. Jusqu’au 16ème siècle, les pigments étant très chers, elles étaient recouvertes de chaux blanche. Aux 19ème et 20ème siècle, elle furent recouvertes de ciment. Depuis quelques décennies, la structure en bois est de nouveau visible et la très récente diversité de couleurs est un enchantement pour les yeux .
Au centre du village on trouve le château qui n’est pas ouvert à la visite et la chapelle de Saint-Léon-IX car Eguisheim a vu naître un Pape en 1002 (Bruno d’Eguisheim devint Pape en 1049 sous le nom de Léon IX).
Et notre premier kouglof des vacances !
Se promener à Eguisheim est très agréable car le village est piéton. Il y a un très grand parking à l’entrée.
Pour les fourgons ou camping-cars, le prix du parking (7 €) inclut tous les services