05 et 06/10/22
Nous nous garons au parking situé après le hameau des Hières et c'est parti pour la montée vers le lac du Goléon, où nous dormirons ce soir.
Nous dépassons le hameau du Plot, puis c'est la montée un peu ingrate vers le refuge, ravitaillé par un mini téléphérique. Quand on veut reprendre son souffle, il suffit de se retourner pour admirer le massif de la Meije!
Nos efforts sont récompensés! Vue superbe sur la Meije! Nous sommes passés près du refuge, fermé. Le gardien est présent, il fait du carrelage. Il nous prévient que son chien est trrrès sociable, il accompagne volontiers les randonneurs. Il a déjà fait 3 fois le tour du lac aujourd'hui! En fait c'est une chienne, Belle! Apparemment un croisement de patou et de border collie.
En effet, elle nous accompagne alors que nous remontons le sandur vers le haut de la vallée, sans toutefois pousser jusqu'au glacier car l'heure tourne... elle fait sa tournée des trous de marmottes, qu'elle connait visiblement par coeur! Nous sommes ravis de partager la rando avec un chien!
De G à D, la Pointe du Goléon (le glacier Lombard sur sa face nord n'est pas encore visible),l'Aiguille de la Saussaz, la Pointe Salvador et l'Aiguille Méridionale d'Arves.
Vue vers l'aval et le Pic des Trois Evéchés.
Les alentours du lac sont très humides mais nous trouvons tout de même un bon coin pour la tente.
N'est-elle pas mignonne?
En fait la nuit elle se transforme : elle a aboyé TOUTE la nuit, arpentant la vallée d'un bout à l'autre. J'ai essayé de la rassurer en l'appelant près de la tente mais ça ne durait que quelques minutes avant qu'elle ne recommence de plus belle! Quelle énergie! Bref, nuit quasi blanche pour nous... le jour levé, elle nous ramène un joli cadeau pour se faire pardonner. Elle va en plus nous accompagner quasiment jusqu'à la voiture, malgré tous nos efforts pour la chasser. Heureusement nous avons croisé 2 dames avec un yorkshire qui l'a séduite et qu'elle a suivi alors qu'elles montaient vers le refuge, ouf!
Le village du Chazelet est une autre porte d'entrée sur le plateau d'Emparis.