La sophrologie est une méthode de développement personnel douce et adaptable à chaque personne et à chaque problématique. C’est un outil du quotidien qui agit autant sur le corps physique que sur le plan mental et émotionnel. Les exercices proposés aident à être plus à l’écoute de ses ressentis et à se reconnecter à ses capacités et ressources afin de retrouver de manière autonome un état d’équilibre et de bien-être*.
* A souligner que la sophrologie est une méthode complémentaire qui ne se substitue pas à un éventuel traitement médical ou accompagnement psychologique.
La sophrologie s'articule autour de deux types d'exercices :
des exercices dynamiques basés sur la respiration contrôlée, qui permet d’améliorer l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions, et le relâchement musculaire qui permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.
des exercices statiques basés sur la visualisation positive, qui permet d’imaginer et de visualiser des images, des souvenirs ou des situations futures afin de créer ou se remémorer des ressentis agréables.
La sophrologie s’adresse à toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes) en recherche d’un état de mieux-être général. Aussi, ses bénéfices sont nombreux et variés.
Au quotidien, elle agit sur la réduction du stress et de l'anxiété, l'amélioration du sommeil, la gestion des émotions, le développement de la confiance en soi...
Dans le cadre de la préparation d'un évènement (examen, accouchement, représentation…), la méthode peut agir sur la concentration, la clarté mentale, la mémorisation ou encore la gestion du trac et de la timidité.
Dans le cadre de l’accompagnement d’un comportement pathologique, la sophrologie peut avoir des bénéfiques sur la maitrise d’une phobie ou d’une addiction.
Dans le cadre d’un traitement médical, l’outil peut être une aide pour la gestion de la douleur et des maladies chroniques.